La Plateforme éolienne vaudoise, une démarche participative
Lancée au printemps 2014, la Plateforme éolienne vaudoise a abouti à la mise en place de trois outils : les 5 à 7 de l’éolien, un guide et des séminaires de formation. Ces instruments ont pour but de développer les échanges d’idées et de sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de démarche participative dans le développement des projets d’éoliennes.
Place à l’échange
Initiés à l’automne 2015 grâce à la Plateforme éolienne vaudoise, les «5 à 7 de l’éolien» sont avant tout un espace de dialogue permettant d’aborder des sujets en lien avec la thématique éolienne. La dernière séance du 17 mars a par exemple été l’occasion de faire le point sur les enjeux énergétiques. Ces séances, organisées de façon régulière par la Direction générale de l’environnement, réunissent les différents acteurs de l’éolien et toute personne intéressée par le sujet. La prochaine rencontre aura lieu le 2 juin.
Encourager la concertation
La Plateforme éolienne vaudoise a également permis la publication d’un guide baptisé «L’éolien en jeu». Celui-ci propose des outils pour orienter le développement des projets vers une concertation de l’ensemble des parties prenantes. Ce guide, établi par le réseau suisse de gestion politique et sociale Sociolution, est destiné en particulier aux communes et aux promoteurs qui souhaitent développer leur projet en vue d’une participation élargie. Le document est téléchargeable depuis la page internet de la Plateforme éolienne vaudoise : www.vd.ch/plateforme-eolienne.
Séminaire de formation
Un premier séminaire de formation, organisé par la HEIG-VD, avait eu lieu en janvier 2015 autour des processus participatifs dans les projets d’énergie renouvelable. Au vu de son succès, une seconde édition est prévue sur 3 jours à Yverdon-les-Bains, les 14, 15 et 22 avril 2016. Cette formation, également dédiée à la participation, sera cette fois-ci élargie aux problématiques liées aux projets du territoire: développement économique, infrastructures, énergies, urbanisme, environnement, paysage, loisirs etc. Articulé autour de mini-conférences et de cas pratiques, le cours permettra aux participants de disposer d’une connaissance partagée des démarches participatives, de découvrir leur rôle dans les processus décisionnels et les retombées d’un processus participatif.
Direction générale de l'environnement (DGE),
Direction de l'énergie
Inscriptions
Les inscriptions pour le «5 à 7 de l’éolien» du 2 juin seront ouvertes dès la fin mars : www.vd.ch/plateforme-eolienne
Les inscriptions pour le séminaire de formation de la HEIG-VD sont ouvertes jusqu’au 20 mars et dans la limite des places disponibles : http://planid.heig-vd.ch/formation/