Loi sur le Patrimoine mobilier et immatériel (2015)

Le 1er mai 2015 est une date importante pour la culture dans le canton de Vaud. Elle marque en effet l’entrée en vigueur de deux nouvelles lois venues remplacer la Loi sur les activités culturelles de 1978. Ces deux lois désenchevêtrent la partie des arts vivants et de la création artistique (LVCA) et les questions liées au patrimoine (LPMI).

Un travail de sauvegarde et de conservation doit encore être mené dans de nombreuses collections. La Commission cantonale du patrimoine mobilier et immatériel peut être sollicitée en tout temps pour des conseils et des soutiens. ©Ariane Devanthéry/SERAC
Un travail de sauvegarde et de conservation doit encore être mené dans de nombreuses collections. La Commission cantonale du patrimoine mobilier et immatériel peut être sollicitée en tout temps pour des conseils et des soutiens. ©Ariane Devanthéry/SERAC Un travail de sauvegarde et de conservation doit encore être mené dans de nombreuses collections. La Commission cantonale du patrimoine mobilier et immatériel peut être sollicitée en tout temps pour des conseils et des soutiens. ©Ariane Devanthéry/SERAC
Publié le 18 mars 2016

La Loi sur le patrimoine mobilier et immatériel définit les missions des institutions culturelles du canton (bibliothèque et musées cantonaux), tout en donnant un cadre légal neuf à l’Etat – et spécialement au Service des affaires culturelles – pour ce qui touche au patrimoine mobilier en mains privées ainsi que pour les traditions et savoir-faire du patrimoine immatériel.

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un tableau de maître ou d’une commode du XVIIIe siècle qui a un besoin urgent de restauration ; votre association cherche à valoriser une tradition vaudoise ? Ces éléments sont exceptionnels pour le canton et son histoire ? Cette loi permet d’en faire l’inventaire et de soutenir les propriétaires ou détenteurs avec des conseils spécialisés ou un apport financier, chose impossible jusqu’alors.

Une Commission cantonale, un fonds de subventionnement annuel et deux postes à temps partiel de Conservateur du patrimoine immatériel et de Coordinateur du patrimoine mobilier ont été créés. Si le patrimoine en tant que tel n’a pas connu de transformations essentielles récemment, la sensibilité à son égard et les besoins de prise en charge, eux, se transforment. Le cadre légal s’adapte donc pour répondre à cette évolution. Il apporte la preuve qu’en matière de patrimoine aussi, l’innovation est possible.

 

 


Services des affaires culturelles (SERAC)

Contact

Pour le patrimoine mobilier en mains privées et le patrimoine immatériel
Service des affaires culturelles:
ariane.devanthery@vd.ch Tél.: 021 316 07 51