Nomination du nouvel hydrogéologue cantonal

M Marc Affolter a été nommé au poste d’hydrogéologue cantonal au sein de la la Direction générale de l’environnement. Il succède ainsi à M Marrel qui, après plus de 20 ans d’activités à la tête de la protection des eaux souterraines du canton, est parti à la retraite à la fin de l’année 2015. M Affolter a pris ses nouvelles fonctions le 1.1.2016. Agé de 43 ans, géologue et hydrogéologue de formation universitaire, M Affolter bénéficie d’une solide expérience acquise en grande partie dans le privé.

Photo d'illustration d'un phénomène hydrogéologique
Photo d'illustration d'un phénomène hydrogéologique Photo d'illustration d'un phénomène hydrogéologique
Publié le 18 mars 2016

Les tâches et défis qui attendent Marc Affolter sont nombreux. Il doit en particulier assurer la poursuite des activités de la section eaux souterraines au sein de la division Ressources en eau et économie hydrauliques (DGE-EAU), visant à protéger et préserver la qualité de la ressource cantonale en eau souterraine. Celle-ci constitue près de 80% de l'eau potable consommée par la population vaudoise. Les eaux souterraines constituent par ailleurs une réserve importante qui est largement valorisée pour des usages divers (agriculture, industrie, production de chaleur et de froid) et qui contribue à l'alimentation naturelle des cours d'eau vaudois en l'absence de pluies.

Délivrance d’autorisations

Les autorisations délivrées par l'hydrogéologue cantonal concernent les secteurs d'activité suivants: constructions et ouvrages souterrains, infrastructures de transport et d'énergie, assainissement urbain et rural, évacuation des biens-fonds, géothermie, exploitation et stockage des matériaux, ou encore sites pollués.

Développement de collaborations

En collaboration étroite avec les communes et distributeurs d'eau potable, Marc Affolter doit également poursuivre les efforts constants entrepris depuis 1984, afin d'assurer la protection des captages d'intérêt public par l'établissement des zones S de protection. Dans ce domaine, l'ampleur de la tâche à mener reste très importante, puisque plusieurs centaines de dossiers devront être initiés et finalisés. De nombreuses collaborations avec les milieux agricoles et les exploitants d'eau potable seront également développées, notamment afin d’améliorer la qualité générale des eaux souterraines captées, par exemple par la délimitation d'aires d'alimentation Zu (programmes 62a LEaux).

Mise à jour des nappes souterraines

En marge de ces activités, la mission du nouvel hydrogéologue cantonal consiste également à maintenir et développer l'état de la connaissance des nappes souterraines du canton, notamment par la mise à jour régulière de données cartographiques et d'outils de suivi et de gestion de la ressource. Ces outils contribueront à mieux comprendre et anticiper les effets des évolutions démographiques et climatiques annoncées sur les réserves en eau potable ainsi que les interactions entre les eaux souterraines et les eaux de surface.

 

 


Direction générale de l'environnement(DGE),
Direction de l'énergie - division ressources en eau et économie hydraulique (DGE-EAU)

Informations complémentaires

Direction générale de l’environnement (DGE)
Division Ressources en eau et économie hydraulique (DGE-EAU)

Marc Affolter – hydrogéologue cantonal marc.affolter@vd.ch
www.vd.ch/eau