Forêt, eau, biodiversité et déchets : rôle des communes et collaboration avec le Canton

Dans la palette d’offres destinées aux nouveaux municipaux, la Direction Générale de l’environnement (DGE) présente les instruments et acteurs de l’Etat de Vaud dans les domaines de la forêt, des eaux, de la biodiversité et des déchets. De manière interactive, ce cours permet de se familiariser aux principales bases, d’identifier le rôle des partenaires des communes et de faire connaissance avec ces derniers.

Photo d'illustration d'une rivière
Photo d'illustration d'une rivière Photo d'illustration d'une rivière
Publié le 23 septembre 2016

A qui dois-je m’adresser au Canton? Au cours des premiers mois de fonction, les nouveaux élus municipaux sont régulièrement confrontés à cette question. Et une appréhension erronée des dossiers au regard des lois et des personnes à impliquer engendre souvent retards et frustration. Afin d’acquérir les connaissances nécessaires à la maîtrise des dossiers, la DGE propose un cours d’introduction aux thématiques environnementales que sont la gestion et la conservation des domaines de la forêt, de l’eau, de la biodiversité et des déchets.

Rencontre avec les acteurs du terrain

Dispensé sur une demi-journée dans chacune des quatre régions - Nord, Ouest, Centre, Est, cette formation permet d’une part de comprendre l’organisation de la Direction Générale de l’Environnement et de ses différentes entités. Les collaborateurs de la DGE, en particulier les agents décentralisés, de proximité et de terrain - comme le gestionnaire de la nature, le surveillant de la faune, l’inspecteur des forêts et le chef de secteur des eaux - seront présents. Ce sera l’occasion d’autre part de parcourir les thématiques environnementales qui vont concerner les communes au cours des cinq ans à venir. Et, pour les municipaux, de se familiariser avec les bases légales et procédures relatives aux domaines concernés.

Ces cours d’une demi-journée, de 8h30 à 12h, sont organisés entre le mois d’octobre 2016 et mars 2017, une fois par région (Est, Centre, Nord et Ouest). Idéalement, il s’agit de suivre le cours dans sa région, afin de faire connaissance avec les acteurs de proximité de cette dernière.

 


Direction générale de l'environnement (DGE),
direction de l'énergie

Informations pratiques :

Les cours ont lieu :

  • vendredi 25 novembre 2016 à Agrilogie Grange-Verney
  • jeudi 16 février 2017 à l’Arboretum à Aubonne
  • lundi 13 mars 2017 au centre de formation RAMA à Montheron
  • mardi 28 mars 2017 à l’Arsanal à Aigle

Inscriptions obligatoires :

Les municipaux intéressés sont priés de s’inscrire au plus tard un mois avant le début du cours désiré sur www.cep.vd.ch