La population vaudoise a soutenu la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération par 73.5%. Nous mettons tout en œuvre pour respecter cette volonté populaire. Le Département du territoire et de l’environnement a ainsi élaboré un cadastre de géothermie profonde pour le territoire cantonal. Il révèle que 43 communes vaudoises disposeraient d’un potentiel géothermique exploitable. Elles pourraient être chauffées par cette ressource naturelle, propre et renouvelable. Une contribution importante aux objectifs énergétiques et climatiques de la Suisse qui visent une neutralité carbone d’ici trente ans.
Dans son programme de législature, le Conseil d’Etat s’est fixé comme objectif de couvrir 35% des besoins énergétiques du canton par des ressources renouvelables d’ici 2035 et 50% d’ici 2050. Une politique ambitieuse qui ne peut être réalisée que par le biais d’un mix énergétique dont la géothermie peut devenir un des principaux piliers.
A l’image de l’eau potable tirée des eaux souterraines, la géothermie fait partie des ressources d’intérêt public que compte le sous-sol. Elle a aussi les avantages de n’émettre aucun CO2 et d’être disponible toute l’année en grande quantité. Les premières projections des experts sont d’ailleurs encourageantes. La géothermie pourrait alimenter au moins 20'000 ménages vaudois. Une opportunité à saisir. Produire local et consommer local est en effet excellent pour notre environnement.
Notre canton pourrait créer 20 centrales géothermiques vaudoises d’ici 2050. Ce développement est rendu possible grâce à la nouvelle loi sur les ressources naturelles du sous-sol, largement adoptée par le Grand Conseil et entrée en vigueur le 1er avril de cette année. Le texte prévoit notamment que l’exploitation de la géothermie profonde est libre de redevance, afin de favoriser le lancement de projets de cette nouvelle énergie renouvelable prometteuse. De son côté l’Office fédéral de l’énergie a mis sur pied des programmes de soutien s’élevant à près de 730 millions. Ce sont des arguments de taille pour inciter les milieux intéressés, à miser sur la géothermie.
Nous encourageons les communes concernées à jouer la carte de la géothermie. Un signal fort à cette ressource permettra de diversifier l’approvisionnement énergétique du Canton de Vaud comme le souhaite la Stratégie 2050 de la Confédération. Et nous relèverons le défi environnemental en construisant un canton plus propre et plus durable.
Jacqueline de Quattro,
Conseillère d'Etat en charge du territoire et de l'environnement