De la chaleur sous nos communes

Dans le cadre d’une transition énergétique réussie, la géothermie représente une ressource renouvelable locale de

grande valeur. Un cadastre publié par la Direction générale de l’environnement (DGE) permet désormais de connaître le

potentiel de géothermie profonde dans les communes sises sur le plateau.

Schéma d'un doublet géothermique alimentant un réseau de chauffage à distance // Source: Géothermie Suisse
Schéma d'un doublet géothermique alimentant un réseau de chauffage à distance // Source: Géothermie Suisse Schéma d'un doublet géothermique alimentant un réseau de chauffage à distance // Source: Géothermie Suisse
Publié le 27 juin 2019

Par ailleurs, la nouvelle loi sur les ressources naturelles du sous-sol (LRNSS), entrée en vigueur en avril 2019, définit un cadre clair et favorable au développement de projets de géothermie profonde.

Le potentiel de la géothermie

L’eau chaude des aquifères profonds permet d’alimenter en chaleur des bâtiments via un réseau de chauffage à distance, et ainsi d’éviter les émissions de CO2 causées par les chaudières à mazout et à gaz. De plus, la chaleur géothermale présente l’avantage d’être disponible toute l’année et dans de nombreux endroits du territoire vaudois.

Quel potentiel de géothermie profonde y-a-il dans ma commune ?

Afin d’identifier les zones propices à l’utilisation de cette énergie, la DGE a commandé une étude du potentiel de géothermie profonde. Celle-ci identifie les différentes ressources potentielles (profondeur, température) et vérifie leur compatibilité avec les besoins thermiques en surface. Les résultats viennent d’être publiés et peuvent donc être consultés sur le cadastre en ligne. Sur 306 communes vaudoises étudiées, il est estimé que 43 d’entre elles ont un potentiel géothermique exploitable. Le périmètre de l’étude se limite aujourd’hui à la zone du plateau molassique vaudois, pour laquelle les données géologiques disponibles sont suffisantes. Une extension de ce périmètre sera réalisée l’ici l’an prochain. Si le potentiel actuellement identifié est important, il convient dans un premier temps de consolider les données par des études géologiques locales et des besoins en surfaces. L’objectif cantonal mise sur une vingtaine de réalisations d’ici 2050.

Carte du canton de Vaud présentant les communes qui ont un potentiel de géothermie profondeFigure montrant uniquement les communes qui ont un potentiel de géothermie profonde (bleu : 0 à 25% de couverture des besoins de chaleur, jaune : 25 à 50%, orange : 50 à 75%)

Nouvelle Loi sur les ressources naturelles du sous-sol

Le 1er avril dernier est entré en vigueur la nouvelle loi sur les ressources naturelles du sous-sol (LRNSS). Outre l’interdiction de rechercher et exploiter des hydrocarbures sur le territoire cantonal, cette loi établit un cadre clair et cohérent pour le développement des projets de géothermie profonde. Elle permet notamment de garantir aux porteurs de projets l’exclusivité sur la zone prospectée, respectivement explorée, puis exploitée. Afin de favoriser l’émergence de cette énergie renouvelable, cette loi ne prévoit pas de redevance pour l’exploitation de cette ressource qui est propriété de l’Etat. Les projets de géothermie profonde, qui représentent des investissements importants, peuvent bénéficier de contributions financières de la part de l’Office fédéral de l’énergie. La subvention peut aller jusqu’à 60% du coût total de prospection, exploration et mise en valeur. Il est ainsi possible de réaliser des projets économiquement viables qui présentent une plus-value pour le climat et pour notre approvisionnement énergétique.

 


Direction générale de l'environnement (DGE),
direction de l'énergie

Informations complémentaires:

Direction générale de l'environnement
Direction de l'énergie (DGE-DIREN)
Tél. : 021 316 95 50
Email : info.energie@vd.ch