30 km/h de nuit: nouvelle mesure pour diminuer le bruit routier

Photo de la Rue de l'Avenir à Lausanne
Photo : Rue de l'Avenir Photo : Rue de l'Avenir
Publié le 15 octobre 2019

Afin de trouver des solutions efficaces et proportionnées pour réduire le bruit routier, le Canton et la Ville de Lausanne ont lancé, en 2017, un essai pilote d’abaissement de la vitesse à 30 km/h de 22 h à 6 h sur deux avenues lausannoises. Ces tests ont confirmé l’efficacité et la pertinence du 30 km/h de nuit comme mesure d’assainissement du bruit (voir encadré).

Mesure simple, peu coûteuse, proportionnelle, dont l’acceptabilité parmi les usagers progresse, le 30 km/h nocturne est à disposition des communes. Il vient s’ajouter à la palette des outils pour lutter contre le bruit routier, à l’instar des revêtements phonoabsorbants ou encore des parois antibruit.

Le Canton a fixé un certain nombre de critères qui doivent être remplis pour justifier l’introduction d’un 30 km/h de nuit sur un axe routier :

  • tronçons à 40 ou 50 km/h
  • étude de bruit réalisée ou en cours de réalisation
  • valeurs limites d’immission dépassées pour la nuit
  • densité de population dépassant les valeurs limites d’immission le long de l’axe supérieure à 200 habitants/kilomètre.

Considérant les routes cantonales en traversée de localité, près de 70 communes vaudoises sont potentiellement concernées, soit près de 65'000 habitants.

Marche à suivre

Les communes qui n’ont pas d’étude de bruit ou qui l’ont terminée adressent leur demande d’abaissement de la vitesse à 30 km/h de nuit au voyer de leur arrondissement. La Direction générale de la mobilité et des routes fera une analyse succincte et conseillera les communes sur la suite à donner. Une réflexion devra être conduite pour que la mesure soit appliquée de manière à éviter des reports de trafic sur d’autres routes et à garantir l’égalité de traitement des riverains.

Les communes qui ont une étude de bruit en cours de réalisation peuvent intégrer le 30 km/h de nuit aux autres mesures d’assainissement prévues.

Pour en savoir plus : www.30kmhdenuit.ch

 


Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

Résultats du test lausannois

Les résultats du test lausannois démontrent qu’une vitesse de nuit à 30 km/h réduit le bruit de 2 à 3 décibels, ce qui équivaut à une diminution de 50% du trafic. Associé à la pose d’un revêtement phonoabsorbant, le niveau sonore moyen baisse encore de 1 décibel. Ce chiffre représente la réduction du bruit moyen sur toute la durée de vie de ce type de revêtement dont l’efficacité, très élevée au début, diminue au fil du temps.

L’essai démontre également que le 30 km/h nocturne a un impact considérable sur les vitesses excessives, qui diminuent drastiquement en comparaison aux mesures faites avec la vitesse à 50 km/h. Essentielle pour la qualité du sommeil, la diminution des bruits de pointe est de 80% avec le 30 km/h de nuit.