"Avec toi, je peux..." : Soutenir et reconnaître les proches aidants

14% de la population vaudoise apporte de l’aide régulière à un proche. A partir de la Journée des proches aidants du 30 octobre, la Direction générale de la cohésion sociale et ses partenaires dédient une série d’activités aux proches aidants. L’objectif est de les remercier de leur engagement, de les informer sur les soutiens à disposition et de sensibiliser la population vaudoise par rapport à cet accompagnement.

Affiche de la campagne "Proches aidants"
Publié le 15 octobre 2019

Grâce au soutien régulier des proches aidants, les plus fragiles peuvent continuer à vivre dans les conditions souhaitées ou encore maintenir des contacts sociaux nécessaires à la qualité de la vie. Il peut s’agir d’une personne malade, en situation de handicap, de dépendance ou en fin de vie. 86'000 Vaudoises et Vaudois de 15 ans et plus assurent une fois par semaine ou plus de multiples tâches et responsabilités comme le suivi de l’état de santé du proche, une présence de jour comme de nuit, l’entretien du ménage, la gestion des affaires administratives et l’organisation du quotidien. Ils y consacrent du temps, de l’énergie, une partie de leur budget, sans oublier leur investissement affectif avec la personne accompagnée.

La Journée des proches aidants a été instaurée par le Département de la santé et de l’action sociale en 2012. Elle vise à remercier les proches aidants de leur engagement solidaire et à les informer des soutiens mis à disposition et financés en partie par le Canton. Ces appuis contribuent à préserver la santé, la vie sociale et l’activité professionnelle des aidants, tout en s’assurant que les aidés bénéficient du meilleur suivi possible. Le 30 octobre 2019 sera la 8ème édition de cette journée. Plus de 30 événements auront lieu à partir de cette date et jusqu’au 5 novembre dans toutes les régions du canton de Vaud (voir encadré).

Un lieu de conseil et d’écoute : Espace Proches

Dans la vie quotidienne, un soutien important sous forme d’informations, de conseils, d’entretiens individuels et de ren-contres est proposé par le Centre d’information et de soutien pour les proches aidants, géré par l’association Espace Proches. Ces services sont gratuits grâce aux subventions de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Outre sa permanence à Lausanne, l’association dispose de trois antennes régionales qu’elle vient de mettre en place au cours de cette année. L’objectif de cette présence renforcée dans les régions est de simplifier l’accès aux informations et aux conseils. Les nouvelles antennes sont ouvertes une fois par semaine et se trouvent à Gland (les mercredis de 13h30 à 17h30 à la Clinique La Lignière), à Montagny-près-Yverdon (les lundis de 13h30 à 17h au Réseau Santé Nord Broye) et à Rennaz (les mardis de 13h30 à 17h à l’Espace Santé Rennaz). Les rendez-vous sont à fixer par téléphone.

Plus d’informations : Espace Proches, www.espaceproches.ch, tél. 0800 660 660 (appel gratuit), lu – ve (8h30 – 17h)

Accompagnement et aide en cas d’imprévus

A partir de fin octobre, l’AVASAD propose une nouvelle prestation gratuite à tous les proches aidants du canton de Vaud. Elle se compose de deux volets et est financée par la DGCS. L’offre de «l’accompagnement» propose des échanges avec un professionnel spécifiquement formé pour évaluer la situation du proche aidant, clarifier ses besoins, donner des conseils sociaux et l’accompagner dans ses préoccupations et la préparation de l’avenir.

Quant au deuxième volet, la «carte d’urgence», il prévoit et facilite l’organisation des mesures utiles auprès de la personne aidée au cas où le proche aidant est retenu par une urgence personnelle médicale, professionnelle ou familiale. Grâce à cette carte, les personnes ou structures à solliciter ainsi que les aides à dispenser sont documentées et le centre médico-social s’y réfère pour organiser la relève.

Plus d’informations : http://www.avasad.ch/proches-aidants

Consultations psychologiques gratuites

Un autre soutien financé par la DGCS est la possibilité d’une consultation psychologique gratuite. A partir de fin octobre, cette offre ne s’adresse plus seulement aux aidants des personnes atteintes de troubles de mémoire mais à tout proche qui souhaite dépasser la pénibilité d’une charge émotionnelle auquel il peut se trouver confronté. Le Centre ambulatoire de psychiatrie de l’âge avancé à Lausanne, les Centres mémoires à Rennaz et à Rolle ainsi que le Réseau santé Nord Broye à Montagny-Chamard proposent ce genre de consultations.

Plus d’informations : www.vd.ch/proches-aidants (sous le lien Informations, conseils, répit, relève à domicile, formations)

Etre proche aidant, devenir proche aidant : pour plus d’informations sur toutes les aides telles que conseils, informations, soutiens financiers : www.vd.ch/proches-aidants

 


Secrétariat général du DSAS (SG-DSAS)

Le programme des activités autour de la Journée des proches aidants

A partir du 30 octobre et jusqu’au 5 novembre 2019, une cinquantaine d’organismes proposent des rencontres, animations, expositions, brunchs, conférences, films et ateliers. Le mercredi 30 octobre, la DGCS organise une soirée à la Résidence Les Hirondelles à Clarens (à partir de 17h) pour remercier les proches aidants et sensibiliser la population. Au programme : une table ronde, de l’animation, une exposition et un apéro dînatoire. La conseillère d’Etat Rebecca Ruiz et le parrain des proches aidants, Philippe Jeanneret, seront présents. Bienvenue à toutes et tous.

Plus d’informations sur le programme : www.journee-proches-aidants.ch

L’événement du 30 octobre est gratuit mais il y a obligation de s’inscrire jusqu’au 25 octobre : info@espaceproches.ch ou tél. 0800 660 660 (appel gratuit)