Des cours pour mieux protéger les arbres remarquables vaudois
Un arbre est considéré comme remarquable lorsque celui-ci se distingue pour diverses particularités, que cela soit par sa rareté, ses dimensions, sa position, son âge ou encore sa force symbolique. Afin d’aider les employé-e-s communaux-ales à mieux appréhender et gérer ce types d’arbres ainsi que leurs services écosystémiques, la Direction générale de l’environnement (DGE-BIODIV) a décidé de mettre à disposition une formation spécifique.
La DGE réalise actuellement une réflexion approfondie sur la gestion du patrimoine arboré et notamment celle des arbres remarquables. Afin de protéger ces végétaux si particuliers, la DGE propose une formation spécifique aux employé-e-s communaux. Organisé en partenariat avec l'association suisse de soins aux arbres (ASSA) et le Centre d’éducation permanente (CEP), ce cours se déroulera tout d’abord à Nyon le 14 novembre prochain, puis dans différentes régions du canton.
Conserver notre patrimoine arboré
Le Canton travaille également à offrir des outils efficaces aux administrations communales pour la conservation de leur patrimoine arboré. Ainsi, il œuvre à une mise à jour d'un règlement communal type de protection des arbres ou encore édite des fiches techniques sur la gestion des arbres remarquables dans le cadre de l’actualisation de la boîte à outils pour les communes.
Direction générale de l'environnement (DGE-BIODIV),
division biodiversité et paysage
Renseignements complémentaires:
Direction générale de l'environnement
Division Biodiversité et paysage (DGE-BIODIV)
Catherine Strehler-Perrin
Tél : +41 21 557 86 30
Email : catherine.strehler-perrin@vd.ch