Nouveautés du label "Commune en santé"

Le label Commune en santé fête en 2020 ses 10 ans d’existence !

Photo de groupe en compagnie d'Isabelle Moret première citoyenne suisse - Label "Commune en santé"
18.09.20 Isabelle Moret visite la première commune labellisée Château d'Oex et rencontre la coordination vaudoise du label avant de se rendre à Evolène pour les 10 ans du label (Photo : Etienne Bornet) 18.09.20 Isabelle Moret visite la première commune labellisée Château d'Oex et rencontre la coordination vaudoise du label avant de se rendre à Evolène pour les 10 ans du label (Photo : Etienne Bornet)
Publié le 14 décembre 2020

C’est en effet en décembre 2010 que les premières communes ont été labellisées en Valais. Depuis, le label a sans cesse évolué et ce sont aujourd’hui 51 communes qui sont labellisées dans les cinq cantons partenaires que sont Vaud, Valais, Jura, Genève et Fribourg. La première citoyenne du pays, la vaudoise Mme Isabelle Moret, a participé à l’événement qui a eu lieu à Evolène le 18 septembre 2020. Le même jour, Mme Moret nous a fait l’honneur de visiter la première commune vaudoise labellisée, Châteaux d’Oex et de rencontrer la coordination vaudoise du label.

Par ailleurs, pour célébrer cette étape importante des 10 ans du label, le site a été entièrement repensé. Il intègre désormais un répertoire de mesures de promotion de la santé et prévention, avec moteur de recherche. Ces exemples d’actions de promotion de la santé auprès de différents publics cibles représentent une ressource utile pour toutes les communes vaudoises, accréditées ou non !

Visitez donc régulièrement le site du label pour connaître les dernières actualités et événements, ainsi que les propositions de nouvelles mesures de promotion de la santé et prévention !

Evaluation du label Commune en santé

Pour rappel (voir Canton-Communes n°54, p. 21-22), le label « Commune en santé » permet d’inventorier toutes les mesures de promotion de la santé existant sur un territoire communal et de se faire conseiller pour agir davantage en faveur de la santé des habitant·e·s. Simple et gratuit pour la commune, ce label cherche à valoriser les mesures de prévention et de promotion de la santé soutenues ou mises en œuvre par les communes. Mais, en fin de compte, quelle est la valeur ajoutée de cette labellisation ? Est-il vraiment efficace et satisfaisant de s'engager dans ce processus ? Ces questions sont légitimes et afin de trouver des réponses, en 2019, le label a fait l’objet d’une évaluation.

Sur mandat de la Fondation Promotion Santé Suisse, la Haute Ecole de Travail Social et de la Santé de Lausanne (HETS&Sa – HES-SO) a réalisé un bilan du label et proposé une série de recommandations en vue de son amélioration.

Les résultats montrent que le dispositif permet d’atteindre les principaux objectifs du label et que les responsables communales et communaux sont globalement satisfait·e·s du processus. Elles et ils soulignent notamment la simplicité et la clarté du processus ainsi que son impact positif sur la gestion et le développement de l’offre communale en matière de promotion de la santé. Plusieurs responsables communales et communaux ont été interrogé·e·s lors de cette évaluation et nous les remercions chaleureusement de leur participation nous permettant d’améliorer encore le label « Commune en santé ».

Un instrument efficace pour la promotion de la santé dans les communes

Par le nombre croissant de communes souhaitant entrer dans la démarche de labellisation, « Commune en santé » montre son importance et l’intérêt que les communes lui portent. Il est un instrument intéressant de promotion de la santé pour deux raisons principales :

  • Il est l’un des rares outils existants permettant aux responsables politiques de connaître, gérer et développer l’offre de promotion de la santé au sein de leur commune ;
  • Il permet de toucher l’ensemble des thématiques de promotion de la santé et des publics cibles concernés grâce à une évaluation de l’offre communale intégrant de nombreux domaines et adoptant une approche multisectorielle.

Des effets sur la promotion de la santé reconnus

Plus que l’obtention d’une estampille, c’est le processus de labellisation qui est important et qui permet de renforcer la promotion de la santé pour les citoyennes et citoyens.

Ainsi, on constate réellement un renforcement des connaissances en matière de promotion de la santé au sein des communes, particulièrement pour les personnes en charge de la labellisation. C’est souvent aussi lors du processus que l’on prend conscience des mesures existantes sur le territoire et de leur impact sur la santé.

Des attentes satisfaites et des effets inattendus

Les participantes et participants à l’évaluation se sont montré·e·s satisfait·e·s voire très satisfait·e·s du label. Celui-ci remplit les attentes en termes de réalisation d’un inventaire des mesures, de valorisation des mesures auprès des municipales et municipaux, d’identification des forces et faiblesse en matière d’offres de promotion de la santé et d’amélioration d’image de la commune. Des effets positifs inattendus sont également mentionnés : l’incitation aux collaborations interservices et la reconnaissance manifestée aux différent·e·s partenaires et employé·e·s communales et communaux actifs dans la promotion de la santé.

Des améliorations nécessaires pour de nouvelles perspectives du label

Les responsables communales et communaux ont relevé plusieurs limites du label : manque de connaissance du label, diminution de son impact au fil du temps, manque de suivi après la labellisation, risque de perdre les connaissances acquises durant le processus. Partant de ces constats, la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne a proposé toute une série de recommandations sur lesquelles la coordination du label en train de travailler afin de l’améliorer.

Les coordinations vaudoise et romande du label « Commune en santé » se réjouissent de continuer à faire évoluer le label, et ainsi la promotion de la santé, avec vous et grâce à vous.


Unisanté - Département Promotion de la Santé et Préventions (DPSP),
Label intercantonal "Commune en santé"

Pour plus d'informations

Rapport d'évaluation du label, disponible ici

Vous pouvez contacter la coordination vaudoise du label « Commune en santé » : communes@unisante.ch