Plan climat: mesures d'accompagnement aux communes

« Penser globalement et agir localement ». Les signes du réchauffement climatique sont clairs et les mesures connues. Il est primordial d’agir à toutes les échelles et dès maintenant pour répondre à l’urgence climatique. Les communes ont un rôle majeur à jouer pour garantir la sécurité de leur population et un cadre de vie résilient face aux conséquences du changement climatique.

© Harrison Moore © Harrison Moore
Publié le 01 octobre 2020

Rôles des communes dans l’urgence climatique

Les communes détiennent de nombreuses compétences essentielles à une mise en œuvre effective d’actions en faveur d’une société moins énergivore et plus responsable. Elles ont en outre un contact direct avec leurs habitants et peuvent dès lors sensibiliser les citoyens à agir à leur niveau.   

Les mesures communales peuvent être efficaces sans forcément être coûteuses. Il s’agit par exemple de soutenir des actions telles que le recyclage ou le partage des objets à utilisation occasionnelle. En termes de mobilité ou d’énergie, les communes ont un rôle primordial à jouer en renforçant leur politique de report modal ou d’assainissement énergétique. La gestion des espaces verts en faveur de la biodiversité est également nécessaire pour l’adaptation aux changements climatiques, à la fois pour lutter contre l’effet des îlots de chaleur mais également pour favoriser un environnement résilient face aux nouvelles pressions.

Accompagnement différencié auprès des communes

L’accompagnement du Canton de Vaud respecte l’autonomie et la responsabilité communale en matière climatique. Il est adaptable aux différentes capacités des communes. Cet accompagnement différencié s’appuie sur les démarches et réseaux existants afin d’éviter tout doublon et, ainsi, ré-exploiter les efforts déjà engagés par les communes.


Secrétariat général du DIT (SG-DIT), bureau de la durabilité (BuD)

Mesures d’accompagnement aux communes

Plan énergie et climat

Cette mesure est destinée aux communes sans personnel dédié à l’énergie, au climat ou à la durabilité. Elle reprend et actualise le Concept énergétique de communes vaudois (CECV), lancé en 2009, en l'élargissant pour intégrer les enjeux de climat et de durabilité. Un catalogue de fiches pratiques est, notamment en préparation.

Formations

Afin de répondre à la demande des communes et d’accroître les compétences locales, des formations sur l’énergie et le climat sont proposées par la DIREN et le Bureau de la durabilité, en partenariat avec l'UCV.

Ateliers  Energie – Climat

Ces ateliers sont des espaces de coordination techniques entre les villes et le Canton. Ils permettent des échanges de pratiques et des réflexions communes sur des thèmes tels que le cadre réglementaire, le monitoring, ou encore l’articulation des démarches énergétiques, climatiques ou de durabilité.

Portail de la durabilité

Ce portail est actuellement en cours de création avec une priorité sur les aspects climatiques. Il sera la porte d’entrée pour les communes qui s’engagent en faveur de la durabilité.


Ces mesures sont élaborées par le Bureau de la Durabilité (BuD) en partenariat étroit avec les différents services concernés, notamment la Direction de l’Energie, l’Unité du Plan Climat et la Direction générale de la mobilité et des routes.

Renseignement complémentaire

Département du territoire et de l’environnement  (DIT)
Bureau de la durabilité (BuD)
Sandra Grossenbacher – Chargée de projet
sandra.grossenbacher@vd.ch
Tél. 021 316 71 03

Sur le même thème