Plan climat vaudois
Pour garantir la qualité de vie dans le territoire, il est primordial d’agir à toutes les échelles et dès maintenant pour répondre à l’urgence climatique ! Pour ce faire, il s’agit de limiter le réchauffement à 1.5 C° (Accord de Paris) en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de permettre aux systèmes naturels (forêt, eau, milieux naturels, etc.) et humains (économie, tourisme, santé, etc.) de s’adapter.
Le Plan climat présenté par le Conseil d’Etat en juin 2020 comprend une stratégie et des mesures ambitieuses pour protéger la population et réduire les risques. Les communes ont également un rôle essentiel à jouer dans ce cadre.
Le Plan climat vaudois première génération a été adopté par le Conseil d’Etat en juin 2020 et traduit la volonté politique du gouvernement cantonal de renforcer son action en faveur de la préservation du climat. Les objectifs du Plan correspondent aux engagements internationaux de l’Accord de Paris. Ils sont de trois ordres :
Réduction : réduire de 50% les émissions de GES du territoire d’ici 2030 et de viser la neutralité climatique pour 2050.
Adaptation : limiter les risques et adapter les systèmes naturels et humains.
Documentation : assurer le suivi et les effets des mesures ainsi que l’observation des changements climatiques sur le territoire.
Fruit d’un travail de plusieurs mois par l’ensemble des départements, plus de 100 mesures opérationnelles constituent cette première génération du Plan climat vaudois.
Pour agir face au défi climatique, à la fois pour la réduction des gaz à effet de serre et pour l’adaptation face aux changements climatiques, toutes ces actions ont été regroupées en 30 mesures stratégiques qui se déclinent en 7 domaines d’action thématiques que sont l’énergie, la mobilité, l’agriculture, l’aménagement du territoire, les milieux et ressources naturels, la santé et les dangers naturels.
Les efforts menés en faveur du climat, à toutes les échelles, impliquent l’ensemble de la collectivité, raison pour laquelle, à ces 7 domaines d’action, s’ajoutent 3 domaines transversaux afin d’accompagner et d’encourager l’évolution des comportements :
- Rôle de l’Etat en tant que propriétaire, employeur et partenaire ;
- Mise en place de conditions cadres tant financières, organisationnelles que réglementaires ;
- Accompagnement au changement avec des mesures notamment de communication, dans le domaine de la formation ou encore d’aides à la décision destinées à la collectivité et aux communes.
Afin de donner une impulsion à la mise en œuvre du Plan climat 1ère génération, le Conseil d’Etat a réservé 173 millions de francs dans son plan des investissements pour des mesures portées par l’ensemble des départements. Pour assurer une mise en œuvre rapide, celles-ci seront soumises sans délai au Grand Conseil. Ces 173 millions serviront notamment à augmenter l’offre de transport public régional, assainir des bâtiments de l’Etat, adapter la gestion de la forêt, soutenir les agriculteurs dans des pratiques favorables à la captation de carbone dans les sols, protéger la population contre les dangers naturels et les risques sanitaires, soutenir des projets de biodiversité, renforcer la formation comme moteur de changement ou encore l’accompagnement des communes dans leurs politiques climatiques.
A ces mesures, il faut ajouter l’ensemble des politiques publiques d’ores et déjà menées par l’Etat de Vaud et qui répondent à des objectifs climatiques, comme par exemple la Conception cantonale de l’énergie, la stratégie des interfaces de transport, l’actuel Plan directeur cantonal, le Plan d’action biodiversité, etc.
La gouvernance du Plan climat a été revue afin de renforcer la transversalité du pilotage pour la mise en œuvre. Ainsi, une nouvelle entité sous le nom de « Unité du Plan climat » a été constituée le 1er septembre 2020 et est rattachée directement au Secrétariat général du Département de l’environnement et de la sécurité (DES). Cette unité chargée de la conduite opérationnelle est dirigée par M. Yvan Rytz, nommé par le Conseil d’Etat en tant que délégué cantonal au Plan climat. Outre la coordination interne pour la mise en œuvre, l’Unité sera également amenée à mettre en place une stratégie d’accompagnement au changement auprès des différents partenaires de la collectivité et à fédérer ces derniers afin de déployer une dynamique en faveur de la préservation du climat sur l’ensemble du territoire cantonal.
Secrétariat général du DES (SG-DES), unité plan climat