Pour ma commune

En vue des élections communales 2021 qui auront lieu au printemps prochain, le Département des institutions et du territoire (DIT) lance la campagne « Pour ma Commune » afin de soutenir les autorités communales dans leur politique d'information et de promotion de cet événement démocratique important qui touchera l'ensemble canton.

Publié le 01 octobre 2020

La campagne « Pour ma commune » propose toute une série d’outils mis à disposition des communes. Différents supports faciliteront leurs démarches auprès des électrices et électeurs en termes d'information, de recherche de candidates et candidats, ainsi que le renforcement de la participation à cette série de scrutins.

La première partie de cette campagne concerne la promotion des candidatures dans les organes exécutif et délibérant des communes vaudoise. D'ici fin octobre, les communes pourront s'appuyer sur des flyers, affiches et présentations mis à leur disposition par la Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC), notamment en vue de leurs séances d'information à la population. Par ailleurs, une plateforme regroupant nombre d'informations pratiques afin d'aider dans leurs démarches les communes, partis locaux, candidats et autres associations actives dans la promotion des droits civiques sera mise en ligne prochainement. Une série d'interviews de personnalités du monde politique communal seront également publiées sur les réseaux sociaux et pourra être diffusée par les communes.

Cette première étape sera suivie par une campagne visant à intéresser les électrices et électeurs communaux à cet événement démocratique de proximité. L’objectif de cette deuxième étape est d’inciter la population à se déplacer aux  urnes les 7 mars et 28 mars prochains pour les 1er et 2e tours des élections communales générales.

Enfin, l’Etat souhaite accompagner les personnes engagées y compris après leur élection, c’est pourquoi des journées de formations seront proposées aux nouveaux élus pour les accompagner dans leur prise de fonction. D'autres formations continues ouvertes à toutes personnes intéressées seront dispensées tout au long de la législature 2021-2026 par l'administration cantonale vaudoise.


Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC),
direction des affaires communales et des droits politiques