Prévention des dangers naturels : de nouveaux outils pour apprécier le risque

Les cartes de dangers naturels remises aux communes entre 2013 et 2015 décrivent l’étendue, la fréquence et l’intensité des dangers naturels gravitaires (avalanches, inondations, glissements de terrain, laves torrentielles, chutes de pierres, effondrements) et couvrent le territoire construit. De nouveaux documents et outils, mis à disposition par la Direction générale de l’environnement, complètent ces cartes et permettent désormais d’évaluer le niveau de risque pour le réduire.

Publié le 01 octobre 2020

Ce ne sont pas moins de huit nouveaux documents et services qui sont mis en ligne sur les pages dédiées aux dangers naturels du portail web de l'Etat de Vaud. Ces nouveaux outils visent notamment à accompagner les communes et leurs mandataires dans l'analyse des risques, la transcription des dangers naturels dans les plans d'affectation et la mise en œuvre de mesures de protection.

Parmi les documents mis à disposition, figure notamment la nouvelle directive du Conseil d’Etat sur les standards et objectifs de protection cantonaux (SOP). Elle permet de déterminer, pour chaque utilisation du territoire, la limite au-delà de laquelle une action s’avère nécessaire pour réduire les risques liés aux dangers naturels à un niveau acceptable. Il est ainsi possible d’identifier simplement les secteurs du territoire construit bénéficiant d’une bonne protection ou, au contraire, devant faire l’objet d’une analyse conduisant à des actions pour réduire l’exposition aux dangers naturels.

Un guide pour les planifications territoriales

La nouvelle directive est accompagnée d’un guide synthétique pour l’évaluation des risques dans le cadre des projets de planification territoriale (ERPP). Il précise les éléments qui doivent être développés dans le rapport d’évaluation des risques lors de procédures de planification. Ce document est rédigé à l’attention des spécialistes en dangers naturels mandatés par les autorités communales lors de planifications. Les communes peuvent également être intéressées par ce cahier des charges, afin d’adapter, par exemple, leurs appels d’offres.

Un nouveau guichet cartographique

Afin de faciliter les analyses de risques et de dangers, un nouveau guichet cartographique professionnel est également mis en ligne www.cdn.vd.ch. Destiné aux communes, aux services de l’Etat et aux bureaux spécialisés, il reprend les éléments de base du guichet cartographique cantonal et les complète avec des données plus techniques, à l’image des fiches de scénario. Un guide pour accompagner les nouveaux usagers de cet outil, est également proposé.

Nouvelle version des cartes indicatives

Une nouvelle version des cartes indicatives des dangers, réalisées en 2008, a été éditée en 2020. Elles ont pu voir le jour grâce à de nouveaux développements techniques, conformément aux recommandations fédérales en la matière. Des cartes indicatives des dangers d’effondrement et d’éboulement ont aussi été réalisées et viennent compléter les cartes disponibles. Elles sont consultables sur le nouveau guichet cartographique professionnel www.cdn.vd.ch et remplacent définitivement  les anciennes cartes au 1er octobre 2020.  Un Memento accompagne ces nouvelles données.

Questions fréquentes et poster

La DGE a également réalisé deux documents pratiques : une mise à jour des Questions fréquentes (édition 2020), à consulter en première intention en cas de question ou de doute, ainsi qu’un Poster sur la gestion intégrée des risques dans le canton de Vaud. Ce dernier synthétise l’ensemble des données, documents et outils à disposition des communes pour appréhender au mieux les notions de risques et de prise de mesures de protection. Des versions papier au format A2 et A1 sont disponibles sur demande.

Cadastre des évènements en ligne

Enfin, l’Etat de Vaud met à disposition un formulaire en ligne à remplir en cas d’évènements naturels observés www.vdcev.ch accompagné d’une notice explicative. Les communes sont invitées à l’utiliser systématiquement afin de rendre la base de données cantonale (et fédérale) plus exhaustive.  En cas de doute sur la manière de remplir le formulaire, le renseigner quand même : un contrôle est effectué pour chaque cas rentré dans la base.


Direction générale de l’environnement (DGE), unité des dangers naturels

Renseignements complémentaires

Direction générale de l'environnement (DGE),
Unité des dangers naturels,

Lucie Fournier, géographe
lucie.fournier@vd.ch
021 316 04 15.