Nouvelles subventions cantonales pour la mobilité électrique

Depuis le 1er février 2021, l’Etat de Vaud subventionne l’installation d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques. L’aide financière concerne aussi bien la recharge privée que publique, dans des parkings collectifs existants. En plus d’encourager leurs habitants à bénéficier de ces mesures, les communes peuvent aussi en profiter directement.

Recharge d'un véhicule électrique
Illustration d'une borne de recharge pour les véhicules électriques Illustration d'une borne de recharge pour les véhicules électriques
Publié le 22 mars 2021

Pour atteindre les objectifs vaudois en matière  de transition énergétique  et de climat, le Département de l’environnement et de la sécurité (DES) soutient financièrement l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, particulièrement le pré-équipement des parkings à cette fin. Cette incitation se fait au travers de deux subventions, pour :

L’infrastructure de recharge à usage privé:

  • dans les lieux d’habitation collective et de travail;
  • à destination des propriétaires de logement(s) (PPE, immeubles locatifs) et des entreprises propriétaires de leurs locaux, mettant des places de parking à disposition de leurs employés.

L’infrastructure de recharge à usage public:

  • dans les parkings à usage public ou semi-public (commerces, hôtels, lieux de loisirs, etc.) et les places de parc en voirie ;
  • à destination des acteurs privés, institutionnels et publics qui mettent des places de parc à disposition de leurs visiteurs ou du public en général.

Immeubles existants et source renouvelable

Dans les deux cas, les places de parc – et les immeubles auxquels elles sont rattachées – doivent être déjà existants. L’alimentation des bornes par une source renouvelable est une autre obligation pour obtenir la subvention. Celle-ci se concrétise sous la forme d’une aide unique à l’investissement qui varie, par place, de CHF 500 à CHF 3'000.-, selon l’installation et le type d’usage. Au total, 15 mios fr. sont dédiés à ces deux nouvelles mesures jusqu’à fin 2025.

En marge de ces nouvelles mesures, la Direction de l'énergie de l'Etat de Vaud (DGE-DIREN) propose toujours depuis fin 2019, et ce jusqu’en 2022, des subventions à l’attention particulière des communes pour la réalisation d’études sur la mobilité électrique.

Une subvention qui profite à toutes et tous

Toutes les communes du Canton et leurs habitants peuvent donc bénéficier directement et indirectement de ces subventions pour la mobilité électrique.


Direction générale de l'environnement (DGE),
direction de l'énergie (DGE-DIREN)

Ces subventions constituent un levier important. L’absence d’une possibilité de recharge à domicile constitue un frein majeur à la transition vers la mobilité électrique. Ces soutiens financiers contribueront à le lever.

Christelle Bruléingénieure en charge du projet à la Direction générale de l'environnement

Les subventions en détail

www.vd.ch/mobilite-electrique

Pour aller plus loin

Les objectifs énergétiques et climatiques de l'Etat de Vaud sont détaillés dans:

La Conception cantonale de l'énergie (2019)

Le Plan climat vaudois - 1ère génération (2020)

Contact

Direction générale de l’environnement (DGE)
Direction de l’énergie (DGE-DIREN)
021 316 95 50 - info.energie@vd.ch