15 communes vaudoises soutenues pour leur engagement en faveur de la promotion de la santé

Suite à son appel à projet pour promouvoir la santé dans les communes vaudoises, Unisanté a reçu 49 projets de petites et de grandes communes. Le comité de sélection a retenu 15 propositions, réparties sur le territoire cantonal. Ces dernières seront soutenues à hauteur de CHF 4’000.-.

La place de jeux de la Cigale, à Lausanne ©Ville de Lausanne
La place de jeux de la Cigale, à Lausanne ©Ville de Lausanne La place de jeux de la Cigale, à Lausanne ©Ville de Lausanne
Publié le 12 décembre 2022

Avec 49 dossiers déposés, le premier appel à projets d’Unisanté dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention, a rencontré un franc succès auprès des communes vaudoises. En effet, près d’un sixième des communes du canton, tous les districts et tailles confondus, y ont participé. 15 projets seront soutenus à hauteur de CHF 4'000.- : Avenches, Bougy-Villars, Bussigny, Chavornay, Corsier-sur-Vevey, Curtilles, Dompierre, Ecublens, Gland, Grandson, La Sarraz, Le Mont-sur-Lausanne, Lutry, Saint-Sulpice, Yverdon-les-Bains.

Le comité de sélection composé d’expertes et d’experts de différents domaines, présidé par Unisanté, s’est déterminé sur la base de critères en lien avec la promotion de la santé notamment le potentiel d’impact du projet sur la santé des habitants, l’égalité des chances, la participation et la prise en compte de la durabilité. La sélection des projets contribue également à l’atteinte des objectifs du Programme d'action cantonal (PAC) alimentation, activité physique et santé mentale, dans lequel l’appel à projet s’inscrit. Au terme du processus de sélection, le comité souligne l’immense travail des communes et la qualité des dossiers.

Des projets innovants au service de la santé

Les projets sélectionnés témoignent de l’engagement des communes à promouvoir la santé et la qualité de vie de leur population :

  • Place de jeux intergénérationnelle, sans fumée, arborisée et accessible aux personnes à mobilité réduite à l’aide d’une démarche participative ;
  • Parcours ludique pour encourager les enfants à se rendre à pied à l'école ;
  • Espace de loisirs avec des engins gymniques adaptés et des bacs de jardinage pour tous les âges.

En marge de la sélection, l’appel à projet met en exergue les enjeux rencontrés par les communes : la conception de places de jeux en tant que lieux de vie centraux, intergénérationnels, accessibles au plus grand nombre; l’encouragement de l’activité physique à travers des infrastructures et des espaces de loisirs ouverts à toute la population; le développement de la mobilité active enfants et seniors; ou encore la promotion d’une alimentation durable et favorisant la biodiversité.

Nouvelle édition en 2023 et accompagnement des communes 

L’objectif de l’appel à projets lancé par le Département Promotion de la santé et préventions (DPSP) d’Unisanté est d’encourager les communes à concevoir leurs espaces dans une optique de promotion de la santé. Il incite les collectivités à s’approprier cet enjeu sur leur territoire et avec leurs besoins. Ces démarches ont un impact sur la prévention des maladies non transmissibles, raison pour laquelle le DPSP est à disposition des communes souhaitant être accompagnées sur cette thématique. L’appel à projet est financé, dans le cadre du Programme d’action cantonal (PAC) alimentation, activité physique et santé mentale, par la Direction générale de la santé (DGS) du Canton de Vaud et Promotion Santé Suisse. Une nouvelle édition est prévue en 2023.


Unisanté,
Département Promotion de la Santé et Préventions (DPSP)

Contact

Unisanté
Département promotion de la santé et préventions
Route de Berne 113 – 1010 Lausanne
Tél. 021 545 10 19 – communes@unisante.ch