Registre cantonal des bâtiments : projet d’extension achevé

Le projet d’extension du registre cantonal des bâtiments (RCB), qui consistait à y introduire tous les bâtiments construits et à leur attribuer une adresse, est maintenant réalisé. Quelques harmonisations et corrections d’erreurs doivent encore être effectuées, avec le concours des communes.

Illustration du registre cantonal des bâtiments
Le registre cantonal des bâtiments lors d'une mise à jour. Le registre cantonal des bâtiments lors d'une mise à jour.
Publié le 12 décembre 2022

L’introduction de tous les bâtiments non habités et des adresses techniques dans le RCB a été réalisée par la Direction du cadastre et de la géoinformation (DCG) avec l’appui de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Désormais, tous les bâtiments du canton disposent d’un EGID (identifiant fédéral de bâtiment) et d’une adresse.

Il reste cependant encore à finaliser le travail d’harmonisation des données entre le RCB et la mensuration officielle (cadastre), ainsi qu’à corriger les erreurs restantes dans le RCB. La DCG remercie les communes ayant déjà entrepris le travail de correction des erreurs, qui diminuent de semaine en semaine. De leur côté, les équipes techniques du Canton s’affairent à avancer dans l’harmonisation des données entre le RCB et le cadastre.

Un dernier effort

L’ultime phase d’harmonisation consistera à traiter les bâtiments contenant plusieurs EGID (situation historique due aux recensements de la population avant 2010). Cette phase implique une coordination étroite avec le contrôle des habitants des communes, car les identifiants EGID/EWID des personnes résidant dans ces immeubles devront être mis à jour. Les communes concernées seront contactées individuellement par le support du RCB afin d’établir le planning des opérations.

Par ailleurs, le support du RCB reste à disposition du personnel communal pour toutes questions relatives à ces opérations techniques indispensables pour l’exploitation des données des registres cantonaux et fédéraux.

 


Direction générale du territoire et du logement (DGTL)

Lien utile

Contact

Direction générale du territoire et du logement (DGTL)
Avenue de l'Université 5 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 74 11 – info.dgtl@vd.ch