Durabilité et climat – un axe structurant du Programme de législature 2022-2027

Si la durabilité et le climat figuraient déjà dans les précédents programmes de législature, c’est la première fois que cet enjeu transversal se trouve au cœur des objectifs fixés par le Conseil d’Etat vaudois. Cela traduit une ambition forte et concrète pour faire face aux enjeux planétaires.

Première page du programme de législature 2022-2027
Première page du programme de législature 2022-2027 Première page du programme de législature 2022-2027
Publié le 12 décembre 2022

Une série d’actions et d’orientations ont été tracées afin de suivre cette ligne ambitieuse, et ce de manière transversale à toute l’activité de l’Etat. Parmi les 13 orientations prises, trois mesures clés sont à citer :

  1. Tout d’abord, un renforcement du Plan Climat et des politiques publiques qui lui sont liées par une enveloppe de CHF 200 millions supplémentaires aux 200 millions déjà décidés pour la transition énergétique. L’objectif est de diminuer de 50 à 60% les émissions de gaz à effet de serre du territoire cantonal d’ici à 2030 et viser la neutralité carbone au plus tard en 2050. (Action 2.1.)

  2. Un deuxième engagement capital est celui de réviser et moderniser les bases légales pour accélérer la transition vers une société bas carbone. Cela comprend notamment la création d’une loi-cadre visant à assurer la prise en compte transversale et systématique des enjeux de durabilité et de climat dans les actions de l’Etat. (Action 2.2.)

  3. Il est aussi prévu de renforcer les partenariats et les soutiens aux acteurs du territoire, notamment les communes. Le but est de renforcer leur accompagnement dans la mise en place d’actions efficaces. (Action 2.13)

D’autres mesures importantes (investissements et révisions légales notamment) sont également prévues dans les domaines de la transition énergétique (révision de la Loi cantonale sur l’énergie), de la mobilité, de l’économie, des milieux naturels et de l’agriculture. L’exemplarité de l’Etat doit aussi être renforcée, notamment en atteignant le zéro net d’ici à 2040 en matière d’émissions de gaz à effet de serre pour les activités de l’administration cantonale.

« La prise de conscience est générale, le temps est à l’action. Il s’agit désormais de concrétiser les engagements d’exemplarité pris par les autorités ».

Christelle Luisier Brodard Présidente du Conseil d'Etat

Si vous souhaitez vous plonger dans le programme de législature, vous pouvez le consulter en ligne ou le télécharger.


Secrétariat général du DITS (SG-DITS),
Bureau de la durabilité (BuD) et Unité du Plan Climat (UPCL)

Quelques mots sur le programme de législature

Conformément à la Constitution cantonale, le Conseil d’Etat présente un programme de législature dans les quatre mois qui suivent son entrée en fonction. Le gouvernement rend ainsi publique sa vision des cinq prochaines années, qui repose sur trois axes : liberté et innovation, durabilité et climat, ainsi que cohésion, proximité et agilité de l’Etat. Fruit d’un travail collégial, le Programme de législature 2022-2027 détaille les objectifs du Conseil d’Etat et comprend une quarantaine de mesures concrètes, guidées par la volonté d’accompagner les profonds changements de la société et la recherche d’équilibres.

Contact

Bureau de la durabilité (BuD) et Unité du Plan Climat (UPCL)
Place du Château 1 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 70 16 – info.durable@vd.ch