Planification énergétique des agglomérations

Regroupant 60% de la population et 70% des emplois du canton, les agglomérations présentent des enjeux énergétiques importants. Ces derniers peuvent être identifiés et des solutions esquissées grâce à la réalisation d'une d’une planification énergétique à l’échelle des agglomérations. Le Canton financièrement ces démarches. Exemple avec la planification réalisée dans le cadre du projet d'Agglomération Lausanne-Morges.

Conduite lacustre des réseaux MorgesLac et Enerlac à Morges, avant immersion. Ce projet de chauffage à distance est inclus dans la planification énergétique du PALM. Photo: Orllati. Conduite lacustre des réseaux MorgesLac et Enerlac à Morges, avant immersion. Ce projet de chauffage à distance est inclus dans la planification énergétique du PALM. Photo: Orllati.
Publié le 12 décembre 2022

Par leur densité, les agglomérations sont particulièrement adaptées au développement des réseaux de chauffage à distance, lesquels permettent d’accélérer la transition énergétique du territoire. La réalisation d’une planification énergétique à l’échelle d’une agglomération permet d’identifier les mesures qui demandent une coordination intercommunale pour la réalisation de réseaux de chauffage à distance ou d’installations de production d’énergie renouvelable d’une certaine ampleur : par exemple la réalisation de centrales valorisant de nouvelles ressources, comme la géothermie profonde ou la valorisation thermique de l’eau du lac. La réalisation d’une telle planification permet également d’initier des réflexions intercommunales pour les projets qui pourraient être mutualisés, par exemple pour le développement de l’énergie solaire ou pour la rénovation du parc immobilier.

Exemple de la planification énergétique du Projet d’Agglomération Lausanne-Morges (PALM)

Une planification énergétique a été réalisée sur le périmètre compact du Projet d’agglomération Lausanne-Morges. Elle a été menée conjointement par le Canton et les communes, via les structures politiques et techniques du PALM, comprenant notamment les schémas directeurs qui sont des entités de collaboration intercommunale. Cette étude s'inscrivait dans le cadre du projet d’agglomération Lausanne-Morges de 3ème génération (PALM 2016) et était prévue dans le plan d’assainissement de l’air portant sur le périmètre compact de l’agglomération (Plan des mesures OPair). La planification énergétique du PALM a mis en évidence douze mesures portant sur les ressources énergétiques et les réseaux d’approvisionnement, le parc bâti, les activités, la mobilité et l’intercommunalité. Les communes, ainsi que les schémas directeurs du PALM, les fournisseurs d’énergie et le Canton, joueront un rôle important pour la réalisation de ces mesures.

Accompagnement et subventions

La Direction de l’énergie de l'Etat de Vaud (DGE-DIREN) octroie aux communes des subventions pour l’établissement d’une planification énergétique dans le cadre des plans directeurs intercommunaux et pour l’établissement, sur une base volontaire, des planifications énergétiques à l’échelle communale non prévues par la loi.


Direction générale de l’environnement (DGE)
Direction de l'énergie (DGE-DIREN)

Liens utiles

La planification énergétique réalisée dans le cadre du PALM est disponible sur le site du projet d'agglomération.

Le Plan des mesures OPair est à disposition sur les pages du portail web de l'Etat de Vaud dédiées à la qualité de l'air.

Les subvetions à disposition des communes pour la réalisation de planifications énergétiques sont détaillées sur les pages du portail web de l'Etat de Vaud dédiées à l'énergie.

Contact

Direction générale de l'environnement (DGE)
Direction de l'énergie (DGE-DIREN)
Mme Céline Pahud ou M. Antoine Boss
021 316 95 50 - info.energie@vd.ch