MCH2, save the date !
Plusieurs dates importantes sont à noter dans le cadre du projet MCH2.
Formulaire pour la détermination de l’année de passage
Une communication officielle a été envoyée le 31 octobre. Nous remercions les nombreuses communes et associations de communes qui ont déjà répondu. Pour rappel, chaque commune et chaque association de communes est invitée à se déterminer, d’ici au 15 janvier 2023, sur son année de passage à MCH2 (2025, 2026 ou 2027). Le formulaire rempli et signé est à retourner à finances-communales(at)vd.ch. Avant de vous déterminer définitivement sur votre année de passage, nous vous invitons à prendre contact avec le fournisseur de votre logiciel comptable pour qu’il puisse intégrer votre décision dans sa planification des travaux à venir. N’oubliez également pas de tenir compte des éventuels départs planifiés (par exemple retraite) au sein de votre service financier.
Inscription aux séances d’information destinées aux élu.e.s des pilotes
Des soirées d’information sont organisées en janvier et février 2023 et s’adressent aux syndiques et syndics, municipales et municipaux, membres des commissions des finances (ou commissions de gestion le cas échéant), présidentes et présidents des associations de communes et aux boursières et boursiers des communes et associations de communes pilotes uniquement.
D’autres sessions seront organisées dès 2024 pour les élu.e.s des communes et associations de communes qui passeront à MCH2 les années suivantes (2025, 2026 ou 2027).
L’objectif de la séance est de permettre aux élu.e.s d’anticiper et de comprendre les changements de présentation des comptes induits par la mise en place du MCH2. Les bénéfices et les points d’attention de ce projet de grande envergure leur seront présentés. Les participant.e.s pourront ainsi agir en tant que relais vis-à-vis des autres personnes concernées par MCH2 au sein de leur commune ou de leur association de communes.
Pour vous inscrire, cliquez ici (délai 31 décembre 2022).
Inscription aux formations en présentiel destinées aux boursier.ère.s
Un parcours de formation en présentiel est proposé aux boursières, boursiers et autres collaborateurs des services financiers des communes et associations intercommunales pour les accompagner dans le passage à MCH2. Les communes et associations de communes dont le passage est prévu en 2025 peuvent déjà s’inscrire ici aux séances qui leur sont dédiées et qui commencent en 2023. Les communes qui passeront à MCH2 en 2026 pourront en revanche s’inscrire aux sessions qui débuteront en 2024. Les dernières sessions débuteront en 2025 pour celles qui passeront à MCH2 en 2027. En effet, une période de préparation étalé sur deux ans avant le passage à MCH2 doit être planifiée.
Formation en ligne
Une première formation en ligne est accessible à tous ici. Certains travaux (tels qu’épurer le plan comptable actuel, prendre connaissance des documents mis à disposition, etc.) peuvent être débutés dès à présent quelle que soit l’année de passage. Il est recommandé de débuter le projet le plus tôt possible pour répartir dans le temps la charge de travail nécessaire à la mise en place du MCH2. La Direction des finances communales est à votre disposition pour toute question concernant MCH2, les finances communales et la péréquation (finances-communales(at)vd.ch).
Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC),
Direction des finances communales (DFC)
Contact
Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC)
Direction des finances communales
Rue Cité-Derrière 17 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 40 80 – finances-communales@vd.ch