Actualisation de l'analyse cantonale des risques

Le Conseil d'Etat a adopté la mise à jour de l'analyse des risques dans le domaine de la protection de la population. Cette étude a pour objectif de garder à jour les connaissances sur les dangers pouvant menacer la population vaudoise. La dernière analyse datant de 2008, une actualisation était nécessaire.

Brochures sur l'analyse des risques
Brochures sur l'analyse des risques Brochures sur l'analyse des risques
Publié le 21 juin 2022

Fruit de trois années de travail, avec la collaboration active de nombreux experts, de l'administration cantonale, d'institutions externes, ainsi que de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), la nouvelle analyse des risques se base largement sur les recommandations et méthodologies fédérales en la matière. Cette étude a permis de mener une réflexion en profondeur sur les principaux dangers auxquels est exposée la population vaudoise. Elle met en évidence les plus importants, notamment les sécheresses, les précipitations violentes, les vagues de chaleur, la panne d'électricité et bien entendu, les épidémies et pandémies, ainsi que les cyberrisques. Ces risques sont classés en fonction de leur occurrence et de leur ampleur des dommages.

Une actualisation nécessaire

Depuis l’analyse des risques de 2008, certains dangers ont significativement évolué, d'autres ont été supprimés et certains ajoutés. Pour comparaison, les phénomènes météorologiques, aggravés par le changement climatique, font partie des dangers faisant l'objet d’une importance croissante. Globalement, la tendance générale démontre une augmentation de la majorité des risques.

Pour pouvoir traiter des situations sortant de l’ordinaire découlant de ces événements et planifier en amont des mesures préventives et préparatoires, une vision claire et objective des dangers est essentielle. L'analyse des risques remplit cet objectif.

Les communes, des partenaires essentiels de la protection de la population

Une large part des dangers analysé pouvant les concerner, une synthèse du rapport a été transmise il y a quelques semaines à toutes les communes vaudoises. En effet, une connaissance de l’ampleur du risque lié à chaque danger peut leur permettre de mieux se préparer à faire face à de tels évènements.

Après la crise sans précédent que la Suisse a traversée à cause de la pandémie, il apparait de manière évidente que certains dangers peuvent avoir un impact considérable sur la population et la société. A la lumière de ce vécu, les communes sont invitées à initier une réflexion en profondeur sur la nature des dangers qui peuvent les toucher, sur l’état de préparation de leur administration et de leur population, ainsi que sur de possibles mesures préventives. Pour ce type de démarche, le SSCM peut leur apporter son soutien. 

Suite des travaux

Le Comité directeur de l'organisation en cas de catastrophe (CODIR ORCA), qui est composé de représentants de tous les partenaires de protection de la population, sécuritaires, sanitaires, environnementaux, des systèmes d'information, de l'armée ainsi que d’un membre du Corps préfectoral, aborde désormais une phase de vérification des capacités du canton à faire face aux dangers les plus importants et à se préparer à affronter les situations d'urgence. Et ce aussi en lien avec le Plan Climat vaudois pour une bonne coordination des volets protection de la population et protection du climat. Un plan d’action sera élaboré à la suite de ces travaux.
Enfin, le Conseil d’Etat a décidé de procéder à la mise à jour de l'analyse des risques à chaque législature afin de garantir une vision actualisée des dangers et de permettre aux autorités cantonales d'adapter les efforts de réduction du risque.

 


Service de la Sécurité civile et militaire (SSCM),
Division protection de la population

Renseignements complémentaires

Contact

Service de la Sécurité civile et militaire (SSCM)
Division protection de la population
En Crausaz 11 – 1124 Gollion
Tél. 021 316 51 00 – info.protpop@vd.ch