Appel à projets pour les communes vaudoises dans le domaine de la promotion de la santé

Unisanté lance, pour la première fois, un appel à projets dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention pour les communes vaudoises. Il est doté d’un montant de CHF 60’000. Son objectif : encourager les communes à développer des mesures favorisant la santé et la qualité de vie de leur population. Les communes sont invitées à déposer un projet d’ici le 25 septembre 2022 à minuit.

La place de jeux de la Cigale, à Lausanne ©Ville de Lausanne
La place de jeux de la Cigale, à Lausanne ©Ville de Lausanne La place de jeux de la Cigale, à Lausanne ©Ville de Lausanne
Publié le 21 juin 2022

Rénover une place de jeux pour favoriser la santé des enfants et des adultes, élaborer des trajets scolaires qui améliorent la sécurité et la mobilité tout en intégrant le point de vue des enfants, planifier systématiquement des potagers dans le développement de nouveaux quartiers pour encourager les liens sociaux, une meilleure alimentation et l’activité physique. Ce type d’initiatives, nommées «structurelles», changent le contexte, l’environnement et le cadre de vie de la population. L’appel à projets d’Unisanté vise à encourager les communes à mettre en œuvre ce type de démarches pérennes, impactant la santé et le bien-être de la population. Unisanté invite les communes à déposer un projet d’ici le 25 septembre 2022 à minuit.

Projets pour favoriser l’activité physique, l’alimentation et la prévention du tabagisme

L’appel à projets vise à soutenir les démarches liées à l’un ou plusieurs domaines suivants : activité physique, alimentation, prévention du tabagisme, santé et lien social ou encore santé mentale. D’autres thématiques sont possibles pour autant qu’elles respectent les critères de l’appel à projets. Les propositions seront sélectionnées par un comité d’expert·e·s interdisciplinaires. Il favorisera les projets intégrant des aspects d’égalité des chances, d’accessibilité des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite et une dimension de protection de l’environnement. L’appui financier se monte à CHF 10'000 par projet au maximum. Les résultats seront communiqués le 17 novembre 2022. A noter que des projets en cours peuvent aussi être financés. Cet appel à projet est financé, dans le cadre du Programme d’action cantonal (PAC), par le Canton de Vaud et Promotion Santé Suisse.

Accompagnement sur mesure

L’appel est ouvert à toutes les communes vaudoises, quelle que soit leur taille et leur situation géographique. Particularité de cet appel à projets et en adéquation avec sa mission de promotion de la santé: Unisanté se tient à disposition, tout au long du processus, pour soutenir et accompagner les communes, dans le dépôt de leur projet. Elle peut, par exemple, fournir des suggestions de prestataires pour la réalisation des projets ou encore accompagner les communes sur l’aspect «structurel» de ceux-ci.

 


Unisanté,
Département promotion de la santé et préventions

Contact

Unisanté
Département promotion de la santé et préventions
Oriana Villa
Route de Berne 113 – 1010 Lausanne
Tél. 021 545 10 19 – communes@unisante.ch