Renoncer aux herbicides dans les communes : des solutions existent

De nombreuses communes ont déjà fait le choix de renoncer aux herbicides pour l’entretien de leurs espaces extérieurs. Pour être viable, ce choix doit toutefois impérativement s’accompagner d’une réflexion approfondie sur l’aménagement et l’entretien des surfaces communales. La mise en place d’un plan d’entretien différencié doit par ailleurs permettre de diminuer le temps consacré au désherbage tout en favorisant la biodiversité.

Le cimetière enherbé de Renens, entretenu depuis plus de trente ans sans produits phytosanitaires
Le cimetière enherbé de Renens, entretenu depuis plus de trente ans sans produits phytosanitaires Le cimetière enherbé de Renens, entretenu depuis plus de trente ans sans produits phytosanitaires
Publié le 21 juin 2022

En 2020, la quasi-totalité des communes du canton ont participé à une enquête menée dans le cadre du plan d’action cantonal glyphosate, visant à établir un état des lieux de l’utilisation d’herbicides à base de glyphosate. Cette enquête, dont les résultats ont été présentés dans un rapport publié en 2021, indiquait alors que de nombreuses communes (33 %) avaient déjà fait le choix de renoncer totalement aux herbicides, qu’ils soient composés de substances naturelles (ex : acide acétique) ou de synthèse (ex : glyphosate), ceci principalement pour des raisons environnementales.

Dans certains cas, à l’exemple des cimetières constitués de places et d’allées gravillonnées, l’usage d’herbicides sur ce type de surfaces est même interdit depuis 1986 pour les collectivités publiques (pour plus de détails sur les interdictions et exigences liées à l’emploi d’herbicides, se référer à la fiche d’information de l’OFEV et à l’aide-mémoire pour les communes «Emploi d’herbicides pour l’entretien des espaces extérieurs»).

Choisir d’entretenir les surfaces communales sans herbicides peut s’avérer être un défi de taille. Certes, de nombreuses solutions alternatives existent. Détaillées dans la brochure de Jardin Suisse «Interdiction des herbicides et biocides sur les chemins et les places et méthodes alternatives pour le désherbage», elles vont du désherbage manuel, mécanique, ou thermique (gaz, eau) à l’utilisation de la pression (eau, air). Toutefois, l’efficacité de ces méthodes ne fait pas toujours l’unanimité : elles génèrent un surplus de travail, en particulier sur les surfaces en gravier des cimetières, suscitent des critiques d’une partie de la population associant la présence d’herbes indésirables à de la négligence et peuvent aussi s’avérer parfois très gourmandes en énergie ou inadaptées à certains types de revêtement.

Plan d’entretien différencié

Malgré certains inconvénients, les méthodes alternatives aux herbicides demeurent des outils utiles à ne pas négliger dans la lutte contre les adventices. Pour que le temps consacré à l’entretien des espaces extérieurs reste raisonnable, une renonciation complète aux herbicides devrait toutefois toujours s’accompagner d’une réflexion plus globale sur l’aménagement et le degré d’entretien requis pour les espaces extérieurs communaux ainsi que le seuil de tolérance aux herbes indésirables. La transformation de certains espaces peut ainsi dans ce contexte s’avérer judicieuse, à l’exemple de l’enherbement de tout ou partie d’un cimetière, de manière à promouvoir la biodiversité et diminuer le temps consacré à l’entretenir (cf. photo du cimetière de Renens).

La mise en place d’un plan d’entretien différencié des surfaces extérieures, adapté aux ressources de la commune, permet par ailleurs d’atteindre une meilleure efficience, dans le respect de l’environnement et du travail des collaborateurs. Le canton a créé une fiche technique pour mettre en place une gestion différenciée dans sa commune. Il soutient également la démarche par une subvention pour l’inventaire et le diagnostic des surfaces vertes et non construites, qui constituent les deux premières étapes nécessaires à sa mise en œuvre. Il est par ailleurs essentiel de sensibiliser la population afin de favoriser une meilleure tolérance aux adventices.

 


Direction générale de l’environnement (DGE)
Division Assainissement (DGE-ASS)

Cours pratiques

Afin de soutenir les communes dans leurs démarches et leur offrir des solutions techniques concrètes, la Direction générale de l’environnement (DGE) propose des cours pratiques gratuits abordant le thème de l'entretien différencié et des méthodes alternatives aux herbicides, en collaboration avec la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR). Ceux-ci sont organisés et financés dans le cadre du «Plan d’action biodiversité» et du «Plan cantonal glyphosate».

Ils ont notamment pour objectifs de favoriser les échanges entre les collaborateurs communaux et de partager les expériences acquises par la commune-hôte dans l’entretien de ses surfaces extérieures ainsi que des solutions qu’il a été nécessaire de développer. Plus de 60 collaborateurs de 42 communes ont déjà participé à ces cours, grâce à l'accueil exemplaire des communes-hôtes de Chavornay, Saint-Prex, Corsier-sur-Vevey et Renens, qui a été vivement apprécié.

Le prochain cours aura lieu le 22 septembre 2022 à Romanel-sur-Lausanne, pour vous y inscrire, cliquer ici

Contact

Département de l’environnement et de la sécurité (DES)
Direction générale de l'environnement (DGE)
Division Assainissement - Section Sécurité chimique et biologique
Avenue de Valmont 30b – 1014 Lausanne
Tél. : 021 316 43 60 – info.dge@vd.ch