"Au top pour ma commune" - Bilan final des soirées d'information
Une ultime séance a marqué la fin de la campagne "Au top pour ma Commune". Celle-ci a permis de transmettre les chiffres de son succès et de remercier les intervenant·e·s des différents services de l'Etat de Vaud.

A l'issue de 60 soirées d'information, la campagne "Au top pour ma commune" a pris fin en avril dernier. Pour célébrer cette première édition et remercier tous les intervenants des services et entités de l'Etat, la Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC) a organisé un bilan final au travers d'une rencontre à AQUATIS et leur a communiqué les chiffres marquant le succès de la campagne.

La séance a débuté aux alentours de 16h dans la salle l'Amérique d'AQUATIS à l'abri d'un soleil estival. C'est devant près d'une cinquantaine de personnes que Vincent Duvoisin, directeur des affaires communales et des droits politiques (DACDP), a commencé par remercier les différents acteurs du projet.
Il est ensuite revenu sur la présentation et l'historique de la campagne et notamment les difficultés rencontrées dans la planification et l'organisation des différentes étapes durant la pandémie.
"Pour ma commune" était divisé en trois actes: le 1er avait pour but d'encourager à se porter candidat dans sa commune, le 2e d'encourager à voter, et finalement le 3e visait à former et informer les élu·e·s de la nouvelle législature.
3 phases ont divisé ce 3e et dernier acte "Au top pour ma commune" qui se sont déroulées de septembre 2021 à avril 2022.
Pour témoigner de l'ampleur de la communication autour de la campagne, Vincent Duvoisin a informé les intervenants de quelques chiffres.
Acte I - Encourager à se porter candidat·e
Dès novembre 2020, les communes ont commandé près de 78'000 flyers et 1'300 affiches afin de les diffuser sur leur territoire.
Acte II - Encourager à voter
Une grande diffusion au public s'est faite lors de ce 2e acte dès janvier 2021 via les réseaux sociaux et au travers de près d'une cinquantaine d'annonces dans 23 journaux différents, et un supplément 24 Heures de 30 pages.
Acte III - Accompagner les élu·e·s
Ce 3e acte divisé en 3 phases avait entre autre pour objectif général de créer un réseau privilégié entre les représentants des services de l'Etat et les élu·e·s, mais également de permettre à ces dernier·ère·s de tisser des liens entre élu·e·s d'une région en charge des mêmes politiques publiques.
Phase I - Journées d'accueil nouvelles·aux élu·e·s municipales·aux
Malgré les mesures sanitaires, 4 journées d'accueil au Grand Conseil ont accueilli 313 nouvelles·aux élu·e·s provenant de 186 communes. Elles·Ils ont découvert 13 thématiques présentées par 21 personnes au total dont 6 duos composés de représentant·e·s de l'administration cantonale acompagné·e·s d'un·e élu·e communal·e.
Phase II - Soirées d'information dans les districts
Les 60 soirées d'information divisées en 7 thématiques principales ont traité 37 sujets. Ces soirées ont accueilli près de 1'100 participant·e·s. Ce sont 86 personnes provenant de 22 services et entités de l'Etat qui les ont animées.
Phase III - Formation continue
40 nouvelles formations se sont rajoutées au catalogue du CEP. Pour rappel, ces dernières sont gratuites pour les élu·e·s et le personnel des administrations communales.

C'est ensuite Joëlle Gaillard, responsable de la communication de la Direction des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC), qui a pris la parole pour présenter le résultat des sondages liés aux soirées d'information dans les districts.
Avec plus de 240 retours, cette démarche inédite a remporté un vif succès auprès des participant·e·s et des intervenant·e·s.
Quelques chiffres
- Taux de satisfaction : + de 85%
- 549 pages de présentation
- Au total environ 180 heures d'informations transmises dans le Canton
Puis, Vincent Duvoisin a repris la parole pour conclure avec les chiffres des canaux de communication qui ont été mis en place par la DGAIC : L'Aide-mémoire pour les autorités communales vaudoises et le Périodique Canton-Communes.
L'aide-mémoire présente à ce jour plus de 100 fiches techniques rédigées par 34 services contributeurs et réparties entre 11 thématiques différentes. Même hors pédiode de mise à jour globale, la plateforme affiche environ 70 consultations par semaine, y compris le weekend.
Le périodique Canton-Communes, quant à lui, avec ses quatre publications par année, est envoyé à plus de 1'000 destinatiaires comptant à la fois les communes, les services et les abonné·e·s, et affiche un taux d'ouverture de 75%. Ce sont 36 services contributeurs qui communiquent régulièrement leurs informations aux communes via ce biais.
Enfin, pour conclure cette séance, de vifs remerciements sont exprimés de la part de toute la DGAIC pour cette étroite et précieuse collaboration qui s'est produite durant de nombreux mois avec les divers services et entités de l'Etat.
C'est ensuite au bar de l'hôtel AQUATIS que l'événement s'est poursuivi, pour un apéritif convivial permettant à chacun·e d'étoffer son réseau et de partager des discussions autour d'un bon verre de vin ou d'eau.
Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC),
Direction des affaires communales et des droits politiques (DACDP)

Contact
Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC)
Direction des affaires communales et droits politiques (DACDP)
Rue Cité-Derrière 17 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 40 80 – affaires-communales@vd.ch