Deux "save the date" : appel à projets aux communes et plateforme promotion santé-handicap
Ce printemps, Unisanté propose deux rendez-vous à retenir dans le domaine de la promotion de la santé et prévention : un appel à projets à destination des communes vaudoises et, le 19 mai 2022, une plateforme consacrée à l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Appel à projets en promotion de la santé pour les communes vaudoises
Unisanté lancera, au cours du printemps 2022, un appel à projets spécialement conçu pour les communes vaudoises, pour développer des mesures dites «structurelles» de promotion de la santé et de la qualité de vie. Par mesures structurelles, on entend des actions qui peuvent changer l’environnement de vie de la population, toucher des conditions-cadres et des politiques publiques ayant vocation à perdurer.
Vous souhaitez aménager une rue piétonne entre une école et une salle de gymnastique ou intégrer le point de vue des enfants dans un tracé scolaire à pied? Vous avez l’idée de développer un plan pour une alimentation équilibrée et de proximité au sein de votre commune, ou de proposer une étude-pilote pour le renoncement à la fumée aux abords des places de jeu?
Pour développer ce type d’initiatives, Unisanté propose un appui financier et un accompagnement sur mesure. Les communes sont invitées à déposer une demande de projet dans un ou plusieurs domaines suivants : activité physique, alimentation, prévention du tabac, santé mentale, ou autres thématiques jumelles.
Unisanté communiquera plus longuement à ce sujet dans les mois qui viennent.
Jalon temporel à retenir : les demandes de financement de projet seront à envoyer en septembre 2022. Les communes qui ont déjà des propositions de projet ou des questionnements peuvent les faire parvenir à l’adresse suivante : communes@unisante.ch
19 mai 2022, plateforme «promotion de la santé et prévention en faveur des personnes en situation de handicap : les enjeux de l’accessibilité»
Autre rendez-vous à retenir : le 19 mai 2022 Unisanté organise, avec l’étroite collaboration de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), une journée d’échange de savoirs et de pratiques sur le thème de la promotion de la santé et la prévention en faveur des personnes en situation de handicap.
Des infrastructures qui permettent de vivre en bonne santé constituent un enjeu essentiel lorsqu’on parle «d’accessibilité» à la promotion de la santé pour les personnes en situation de handicap. L’accès à l’information et à la communication sur la santé, de même qu’à des prestations plus vastes, sont aussi des défis centraux.
Or en la matière, un constat s’impose : les personnes en situation de handicap, dans leur diversité, ne sont pas suffisamment prises en compte. Il est donc nécessaire de réduire les obstacles qui entravent leur accès aux mesures de promotion de la santé et préventions. Pour y parvenir, encore faut-il comprendre la nature desdits obstacles.
Pour mieux cerner ces enjeux, Unisanté et la HETSL proposent une journée de réflexion en deux parties : des contributions théoriques et méthodologiques sur la promotion de la santé, le handicap et l’accessibilité (le matin) et des présentations de démarches innovantes concrètes adaptées aux personnes en situation de handicap (l’après-midi).
Cette journée s’adresse aux personnes en situation de handicap, aux décideuses et décideurs politiques, aux membres des collectivités publiques, aux professions du terrain et au corps scientifique et estudiantin de la santé et du social.
Unisanté
Programme et inscription (gratuit)
Contact
Unisanté
Département promotion de la santé et préventions
Route de Berne 113 – 1010 Lausanne
Tél. 021 545 19 10 – communes@unisante.ch