Santé bucco-dentaire et lutte contre les inégalités en matière de santé
La santé bucco-dentaire est liée à l’état de santé général. Sa dégradation peut avoir un impact majeur sur la vie sociale, professionnelle et économique. Pour lutter contre les inégalités en matière de santé, le DSAS poursuit sa politique avec un dispositif qui cible dès cette année plus particulièrement les personnes vulnérables. L’une des mesures touche les communes : le remplacement progressif des dépistages dentaires scolaires par des contrôles complets à trois niveaux de la scolarité.
La santé bucco-dentaire, qui concerne la bouche, les dents et les gencives, est importante. Elle est souvent dissociée de la santé générale et bénéficie d’une attention parfois encore trop limitée. Pourtant, une bouche en mauvaise santé peut entraîner des douleurs et des infections qui ont un impact sur l’état global de l’individu. Or ces maladies sont, pour la plupart, évitables, d’où l’importance de la prévention et de l’accès aux soins pour toutes et tous. Certaines populations y sont davantage exposées.
Le Canton de Vaud souhaite soutenir concrètement cette thématique en renforçant sa politique de santé bucco-dentaire par une série de mesures qui entrent en vigueur progressivement depuis cette année. L’objectif est de réduire les inégalités constatées en matière de santé de la bouche, en se concentrant sur des groupes particulièrement fragilisés en raison de leur âge (enfants et seniors), de leur santé ou de leur handicap, ainsi que sur les personnes qui rencontrent des difficultés financières.
Enfance et santé de la bouche
L’enfance est un moment clé de la santé bucco-dentaire et ceci dès le plus jeune âge. Chaque année, près d’un enfant sur quatre présente des caries lors des dépistages dentaires scolaires, dont certaines de forme grave. Ces problèmes dentaires ont des conséquences directes sur les enfants. Ils peuvent entraîner de l’absentéisme à l’école ou des troubles de la concentration perturbant les apprentissages.
L’action préventive durant la scolarité aide à détecter et traiter des troubles avant qu’ils ne dégénèrent. C’était jusqu’ici le rôle des dépistages scolaires, dont l’organisation est du ressort des communes. Cependant, les dépistages dentaires scolaires tels que pratiqués actuellement sont utiles mais ne remplacent pas un véritable contrôle approfondi réalisé en cabinet, seul examen qui permet d’évaluer de manière précise l’état de santé bucco-dentaire.
Du dépistage au contrôle scolaire : rôle des communes
Afin d’améliorer la prévention de manière précoce et sur le long terme, le Canton demande de remplacer progressivement à partir de la rentrée scolaire 2022 le dépistage dentaire par de véritables contrôles complets pour les jeunes écoliers à trois moments-clés :
- lors de l’entrée à l’école, au plus tard durant la 1P
- à l’âge de 6-7 ans, en 3P
- à l’âge de 12-13 ans, en 9S
Pour tous les autres niveaux scolaires, le dépistage actuel devra être maintenu. Le déploiement des contrôles peut se faire de manière échelonnée. Les contrôles dentaires dans les trois niveaux précités seront obligatoires à terme.
Dépister plus tôt, agir rapidement
Réalisé dans des conditions optimales (fauteuil dentaire, éclairage et aspiration, possibilité de réaliser des radios, p.ex.), le contrôle dentaire complet réalisé par le médecin-dentiste consiste en un examen approfondi de la cavité buccale. Ce contrôle permet notamment de diagnostiquer la présence de caries même débutantes ou d’autres affections. De plus, en cas d’indication clinique, des radiographies pourront être réalisées. Enfin, une évaluation sommaire des problèmes pouvant nécessiter un traitement orthodontique doit faire partie de cet examen. Cette palette de prestations permettra d’améliorer considérablement la prise en charge.
Les nouveaux contrôles dentaires complets en 1P, 3P et 9S sont financés par le Canton de Vaud. Les communes économiseront ainsi les coûts qui leur incombent actuellement pour les dépistages dans ces trois niveaux scolaires.
Une directive relative au financement des contrôles dentaires complets obligatoires, émise par le DSAS, sera publiée dans le futur volet «Partenaires» du site www.vd.ch/bouche. Des informations complémentaires et pratiques seront également communiquées prochainement aux communes.
Communication
Le Canton souhaite aussi renforcer les connaissances en matière de santé bucco-dentaire. C’est pourquoi, il diffusera une campagne de prévention et d’information, «c’est ma bouche, j’en prends soin», dès la fin du printemps 2022. Cette campagne sera relayée sur les réseaux sociaux et via les canaux de ses partenaires.
Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)
Déploiement
Par souci de simplification et dans la mesure du possible, le déploiement progressif du nouveau contrôle complet devrait s’appuyer sur le modèle mis en place actuellement dans chaque commune.
Les communes sont chargées :
- D’informer les parents du but et de l’organisation des contrôles par courrier. Elles recevront prochainement un modèle qu’elles pourront ajuster selon l’organisation en place. Ce courrier inclut une attestation destinée aux parents dont les enfants sont déjà suivis par un médecin-dentiste sur une base régulière. Ils la feront remplir par leur médecin-dentiste et la rendront à l’établissement scolaire. Les parents doivent donner leur accord à la réalisation de radiographies si nécessaire.
- De tenir une liste des enfants pouvant bénéficier du contrôle dentaire complet qui comprend notamment les coordonnées de contact et les dispenses. Une procédure sera disponible en annexe de la directive. Si la Commune s’appuie uniquement sur le réseau existant dans le cadre des dépistages, l’établissement fournira cette liste au médecin-dentiste scolaire ou au service dentaire scolaire afin d’assurer l’organisation.
Contact
Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)
Direction générale de la santé (DGS)
Avenue des Casernes 2 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 42 00 – info.santepublique@vd.ch