Formation: Maîtrise des archives dans les communes

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 01 avril 2006

www.archives-cantonales.vd.ch/prestations/prest-communes.html

Pendant près d’un siècle, les Archives cantonales vaudoises ont rédigé les inventaires des fonds historiques des communes. Or, dans un environnement financier et professionnel qui a fortement évolué ces dernières années, il ne leur est plus possible de poursuivre la politique antérieure.

Importance de la formation

Il est apparu que l’aide aux communes, surtout à celles qui n’auront jamais la possibilité de disposer d’une structure professionnelle, passe par la formation. La démarche est d’autant plus opportune qu’elle correspond au souhait de l’Association vaudoise des secrétaires municipaux et qu’elle vient en complément de ce que l’Association vaudoise des archivistes peut offrir à ses membres.

Séminaire

Un séminaire d’une matinée a été organisé ce printemps pour expliquer comment gérer les documents courants et actuels dans les administrations. Cette session ayant rencontré un franc succès – 172 personnes y ont participé – une session d’automne est d’ores et déjà prévue, elle sera annoncée dans le prochain bulletin.

 


Archives cantonales Vaudoises (ACV)