La cyberadministration dans le domaine de la police des constructions

www.camac.vd.ch
Afin de simplifier les procédures dans le domaine de la police des constructions, la Centrale des autorisations en matière d’autorisations de construire (CAMAC) a initié plusieurs projets visant la mise en place d’une véritable cyber-administration intégrative de tous les acteurs du processus. Ces nouveaux outils participent également au projet d’uniformisation des documents officiels dans le canton.
Innovations en matière de permis de construire
Depuis le 1er avril, les architectes et ingénieurs mandatés pour préparer une demande de permis de construire doivent obligatoirement utiliser le site internet de la CAMAC pour remplir en ligne les divers questionnaires. L’outil à disposition leur offre des accès gratuits à différentes bases de données de l’Etat (information sur le territoire, monuments historiques, zones protégées, etc.) et permet ainsi d’automatiser de nombreux contrôles. En facilitant la constitution des dossiers, cet outil permet aux mandataires de fournir, du premier coup, des documents les plus complets possible au Canton et aux communes.
Quant aux dossiers qui ne nécessitent pas la signature d’un architecte ou d’un ingénieur selon l’article 106 LATC, ils peuvent être saisis soit par la commune soit directement transmis à la CAMAC qui effectuera elle-même la saisie. Dans les deux cas, les frais de saisie seront facturés aux requérants par l’autorité qui saisit le dossier.
Service en ligne sur le site de la CAMAC
Près de 200 communes ont déjà choisi le service «en ligne» pour délivrer les permis de construire et d’habiter.
Pour faciliter la délivrance des permis de construire et d’habiter, la CAMAC met à disposition des communes les outils nécessaires pour produire ces documents directement en ligne depuis son site Internet puis les notifier au requérant. Cette nouvelle manière de procéder dispense les communes de l’obligation d’envoyer des copies papier à la CAMAC, et évite ainsi des frais de traitement et d’expédition.
Puisque le règlement (art. 75 al 3 et 79 al 2 RLATC) permet aux communes de choisir entre l’option électronique ou papier, une fiche leur avait été envoyée pour qu’elles puissent déterminer. A ce jour, sur les 214 communes qui ont déjà répondu, env. 90% d’entre elles ont choisi l’option électronique.
Centrale des autorisations en matière d’autorisations de construire (CAMAC)
Nouveautés
Recevoir des avis d’enquête par courriel et SMS
Depuis quelques semaines, toute personne peut recevoir via courriel et SMS des informations concernant les avis d’enquête pour les permis de construire déposés dans une commune de son choix ou dans un rayon prédéfini (2 km autour d’une adresse).
Accessible pour la somme maximum de dix-huit francs suisses par année (www.camac.vd.ch, rubrique InfoCamac), ce système permet de fournir une information ciblée et pertinente aux intéressés.
Un service du même type sera également proposé, dans un avenir proche, aux professionnels de la branche de la construction ou à d’autres institutions concernées par la problématique, mais selon des modalités qui restent à définir.
Améliorations de la saisie statistique
Quelle commune n’a pas redouté la corvée annuelle des statistiques de la construction? Dès cet automne, les communes auront la possibilité de remplir et de faire valider leurs statistiques sur un seul et même outil: le site de la CAMAC. C’est cette dernière qui transmettra ensuite les résultats au Service cantonal de recherche et d’information statistiques (SCRIS) et à l’Office fédéral des statistiques (OFS).