
En mars 2005, une commune vaudoise a introduit dans son règlement sur les jours et heures d’ouverture et de fermeture des magasins une disposition permettant aux commerçants de garder leur magasin ouvert un dimanche après-midi de 13h00 à 17h00 durant la période comprise entre le 8 et le 31 décembre.
Suite à une requête, la Cour constitutionnelle du Canton de Vaud a examiné si une telle disposition figurant dans un règlement communal est compatible avec le droit supérieur, fédéral et cantonal.
Dans un arrêt du 26 octobre 2005, la Cour constitutionnelle a annulé la disposition réglementaire communale au motif que le droit fédéral pose le principe de l’interdiction du travail dominical, principe soumis à des exceptions et dérogations ; le règlement communal qui permet à tous les commerces d’ouvrir un dimanche de décembre, y compris ceux pour lesquels la loi sur le travail ne le permet pas, est contraire au droit supérieur.
Service des communes et des relations institutionnelles (SeCRI)
Référence
Arrêt de la Cour constitutionnelle du 26 octobre 2005, N°CCST.2005.0003, disponible sur www.ta.vd.ch (rubrique «jurisprudence»)