Revenu d’insertion: un défi commun

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 01 décembre 2006

Le Chef du DSAS invité par l’UCV

M. Pierre-Yves Maillard, Conseiller d’Etat et chef du département de la santé et de l’action sociale (DSAS), était invité par le Conseil de l’Union des communes vaudoises (UCV), le 7 décembre à Vallamand.

A cette occasion, il a présenté devant plusieurs dizaines de syndics les différents enjeux liés à l’entrée en vigueur du revenu d’insertion (RI) en 2006.

Les trois axes du RI

Trois objectifs se trouvent au cœur du dispositif du revenu d’insertion.

Premièrement, le RI garantit à toute personne qui habite notre canton les moyens nécessaires à la satisfaction de ses besoins indispensables pour mener une existence conforme à la dignité humaine (art. 1, al. 1 LASV).

En second lieu, ce dispositif vise à sécuriser, autant que faire se peut, l’attribution des aides financières, en particulier par l’engagement d’enquêteurs.

Troisièmement, le RI a pour objectif principal de créer les conditions nécessaires au recouvrement de l’autonomie de ses bénéficiaires.

Ainsi, d’entente avec le Département de la formation et de la jeunesse et le Département de l’économie, le DSAS met un accent important sur l’insertion des jeunes adultes au RI sans formation professionnelle accomplie (programme FORJAD).

En outre, l’introduction d’une franchise sur le revenu vise à inciter les bénéficiaires du RI à réintégrer le marché du travail.

Enfin, de façon générale, la politique d’insertion poursuivie par le DSAS est notamment axée autour de la volonté de renforcer la collaboration entre les centres sociaux régionaux (CSR) et les offices régionaux de placement (ORP).

Un défi majeur

Environ 10’000 dossiers sont aujourd’hui ouverts auprès des Centres sociaux régionaux pour 18’000 personnes aidées, dont un tiers sont des enfants et des adolescents de moins de 18 ans

Deux constats se sont dégagés de la discussion:

  • Tous les responsables de la politique sociale vaudoise se trouvent confrontés à un défi majeur: la lutte contre l’approfondissement de la pauvreté dans le Canton de Vaud.
  • Il est indispensable de favoriser un échange permanent entre le canton et les communes, que ce soit par le biais du Conseil de politique sociale ou moyennant des discussions comme celle qui s’est tenue à Vallamand.

 


Secrétariat général du DSAS (SG-DSAS)