Un signal cantonal fort
C’est avec un certain enthousiasme que le canton s’est doté, le 16 mai dernier, d’une nouvelle loi sur l’énergie. En effet, c’est par 112 oui, 11 non et 13 abstentions que le Grand Conseil a adopté ce nouveau texte qui va, au final, au-delà du projet gouvernemental. Il était d’ailleurs temps puisque Vaud était le dernier canton romand à ne pas bénéficier d’une telle loi.
Il y a donc indéniablement un signal fort de la part du législateur en faveur d’une utilisation économe et rationnelle de l’énergie ainsi que de la promotion des énergies indigènes et renouvelables.
Les communes ont déjà des compétences en matière énergétique. Dans le nouveau texte, il leur est de plus demandé, comme au canton d’ailleurs, de faire preuve d’une certaine exemplarité dans la manière dont elles exploitent l’énergie. D’autre part, elles sont incitées à participer à l’application de la politique énergétique par l’élaboration, dans un délai de 5 ans, d’un concept énergétique.
Le texte de la nouvelle loi est disponible sur le site www.dse.vd.ch/environnement/energie. Les informations et l’appui nécessaires à l’application de cette loi au niveau communal, seront, en principe, diffusés dès cet automne.
Cité de l’énergie: Un programme et un label
www.energiecite.ch
Les communes jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre du programme SuisseEnergie. Elles doivent donner l’exemple à la population et aux PME en créant les conditions indispensables à l’application de mesures volontaires, par exemple dans le domaine des énergies renouvelables ou celui de la mobilité. Avec le label Cité de l’énergie® et sous l’appellation «SuisseEnergie pour les communes», une approche attractive est proposée aux villes et aux villages – et, depuis peu, aux régions aussi. N’importe quelle commune peut ainsi saisir l’occasion de développer des programmes et des actions sur mesure pour contribuer concrètement aux objectifs de SuisseEnergie.
Direction générale de l'environnement (DGE),
Service de l'énergie et de l'environnement (SEVEN)