Vu d'une préfecture: Nouvelle configuration dans le Nord vaudois
Quatre en une... à Yverdon-les-Bains
Situé en pleine ville, juste à côté du Tribunal d’arrondissement Broye - Nord vaudois, le bâtiment 2 des anciennes casernes d’Yverdon va revivre dès la mi-décembre sous la dénomination de BAC-Y (Bâtiment Administratif Cantonal-Yverdon).
Cet immeuble - propriété de l’Etat - connaît ces jours-ci une importante effervescence, notamment à son rez de chaussée. Les maîtres d’état y effectuent les finitions de locaux rénovés qui accueilleront dès le 19 décembre son premier nouvel occupant, la préfecture Jura-Nord vaudois. Début avril, la Justice de Paix et l’Office d’impôt s’installeront également dans ce bâtiment.
Le rassemblement en une seule entité des préfectures d’Yverdon, Grandson, Orbe et La Vallée sont le fruit du nouveau découpage territorial. Dotée d’une antenne préfectorale ouverte à temps partiel au Sentier (guichet avec salle d’audience destinés aux besoins des habitants de la Vallée de Joux), la Préfecture Jura - Nord vaudois desservira les habitants d’un long territoire allant de la frontière neuchâteloise à l’extrémité sud-ouest de la Vallée de Joux, un district riche de 83 communes.
Dès le 19 décembre, les quatre «anciennes» préfectures d’Yverdon, Orbe, Grandson et La Vallée sont rassemblées au rez de chaussée d’un des bâtiments (premier plan) des anciennes casernes d’Yverdon, qui accueille déjà (arrière plan) le Tribunal d’arrondissement Broye-Nord vaudois.
Pour les trois magistrats: Pierrette Roulet-Grin, Evelyne Voutaz et Albert Banderet, comme pour les dix collaboratrices et l’apprenti qui constitueront les ressources humaines attribuées à cette préfecture, c’est un challenge passionnant que cette mutation qui a déjà démarré avec les préparatifs de déménagement et l’élaboration concertée d’une organisation interne adaptée à la nouvelle donne. Que ce soit pour les préfets ou pour les secrétaires de préfecture, il s’agira en effet d’apprendre à travailler en équipe, tout en gardant ce sens des responsabilités et cet engagement de proximité appréciés dans tout le Canton.
Réaménagés pour couvrir les besoins des activités préfectorales – notamment pour les nombreuses audiences pénales, de conciliation en matière de baux à loyer ou autres séances de commission d’apprentissage – les locaux ont connu un sérieux lifting et un rééquipement complet, bien différent des cantonnements militaires ou salles de théorie qu’ils étaient auparavant.
Le bâtiment en question - d’abord logement de troupe, puis arsenal régional, puis centre d’accueil de requérants d’asile, puis centre d’appui logistique durant Expo.02, puis lieu de «passade» pour les NEMS- servit enfin de classes temporaires pour le Centre professionnel du Nord vaudois.
Dès le début de l’an prochain, de la cave au grenier, le bâtiment BAC-Y n’accueillera plus que des activités de l’Etat. Au 1er avril 2008, les préfets et leur personnel administratif (14 personnes) seront rejoints par la septantaine de cadres et collaborateurs de l’Office d’impôt et de la Justice de Paix.
Service des communes et des relations institutionnelles (SECRI), Préfecture d'Yverdon