Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 01 juin 2007

Une nuisance grave

Les nuisances sonores dues au trafic routier touchent près de 30 % de la population, que ce soit à leur domicile ou sur leur lieu de travail. Pour près de deux tiers de ces personnes, les valeurs limites d’exposition au bruit sont atteintes, voire dépassées, ce qui peut engendrer des effets à long terme sur la santé.

150 communes concernées

Il apparaît qu’environ 400 kilomètres de routes cantonales et communales doivent être assainies, ce qui concerne près de 150 communes.

Le Service des routes, en collaboration avec le Service de l’environnement et de l’énergie, débute actuellement les études d’assainissement du réseau des routes cantonales hors localité pour les communes prioritaires.

A cette occasion, les communes sont associées pour effectuer conjointement la démarche d’assainissement pour l’ensemble du réseau routier. Le délai d’assainissement est fixé à 2018 pour les routes cantonales et communales.

Une brochure d’information

Une brochure d’information élaborée par un groupe de travail pluridisciplinaire regroupant des représentants des communes et des services cantonaux concernés a été éditée.

Elle a pour but de présenter la problématique, en particulier sur les points suivants: bases légales, effets sur la santé, principes de protection.

Comment lutter ?

L’annexe de cette brochure présente un catalogue des mesures de protection contre le bruit permettant d’aborder la problématique de manière plus concrète. Cette brochure, ainsi que des informations complémentaires sont disponibles sur le site internet: www.vd.ch/fr/themes/environnement/nuisances/bruit aussi: www.geoplanet.vd.ch


Direction générale de l'environnement (DGE), direction de l'énergie/ Service de l'énergie et de l'environnement (SEVEN)