Le rôle fondamental des Offices régionaux de placement dans la réinsertion professionnelle des bénéficiaires RI
Tout le régime d’insertion se fonde sur la collaboration étroite des structures compétentes en matière d’action sociale et professionnelle, et tous les bénéficiaires du RI à la recherche d’un emploi – ou susceptibles d’entrer dans une démarche de recherche d’emploi – sont suivis par les Offices régionaux de placement (ORP) en vue de leur intégration sur le marché du travail.
Le passage de l’insertion sociale à l’insertion professionnelle
L’office régional de placement marque le passage dynamique entre le processus d’insertion sociale et celui de l’insertion professionnelle.
Le bénéficiaire RI est suivi régulièrement par un conseiller en personnel avec lequel il établit un autre bilan – professionnel cette fois – et élabore une stratégie de placement.
Ce bilan consiste notamment à faire émerger les expériences professionnelles et les compétences du demandeur d’emploi, comme ses forces et potentiels de développement.
C’est à partir de ces constats, et en tenant compte du projet professionnel, qu’un plan d’action est mis en place, fixant le rythme du suivi, les objectifs de recherches d’emploi, les actions de placement et, si nécessaire, les mesures d’insertion professionnelle à mettre en place. A chaque étape, le plan d’action est adapté en conséquence.
Les mesures à disposition sont soit des mesures de formation (cours, examens, stages en entreprise d’entraînement), qui visent l’acquisition rapide de compétences ciblées; soit des mesures en entreprise (emplois d’insertion, allocations cantonales à l’engagement et stages professionnels), qui favorisent l’acquisition de compétences multiples et l’insertion par le biais d’une relation de travail. Le choix de la mesure, ou de l’enchaînement de mesures, découle du projet professionnel et de la stratégie élaborée.
Trois types de mesures en entreprise
- Les allocations cantonales d’initiation au travail (ACIT) ont connu un essor favorable et 113 décisions ont été prises par les ORP. Il s’agit d’une participation financière du canton – à raison de 60% du salaire mensuel – pour une entreprise qui engage un bénéficiaire. Elle inclut la signature d’un contrat de travail à durée indéterminée et débouche sur un placement durable.
- Quant aux stages, 36 décisions ont été prises. Ils permettent aux plus jeunes bénéficiaires d’acquérir une expérience professionnelle manquante ou lacunaire. Pendant le stage, un salaire est versé par l’employeur qui se voit rembourser le 80% du salaire brut par le canton.
- Les emplois d’insertion mettent en situation réelle d’emploi les participants. Un contrat de travail est signé pour une durée déterminée et un salaire soumis à cotisation AVS/AI est versé. Les emplois d’insertion de plus de trois mois sont réservés aux personnes de plus de 50 ans, de manière à éviter le maintien des demandeurs d’emploi plus jeunes dans un système d’assistance.
Une collaboration indispensable
Le processus d’insertion professionnelle nécessite à tout moment une étroite collaboration entre centres sociaux et ORP. A cette fin, les services concernés ont élaboré une directive commune de collaboration et les instances travaillent sur un outil informatique commun en vue de faciliter les échanges d’information et de rapprocher les cultures d’entreprise.
Service de l'emploi
3’600 bénéficiaires reçus par les ORP l’an dernier
Au cours de l’année 2006, plus de 3’600 personnes au RI ont été reçues et suivies par les ORP.
Cela représente:
- 39’000 entretiens,
- 435 placements sur le marché de l’emploi,
- 2’375 mesures d’insertion professionnelle.
En 2006, les ORP ont pris 1’153 décisions de mesures de formation et 1’222 décisions de mesures en entreprise.