Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 01 octobre 2007

La législature qui débute est marquée par un renouveau dans les relations entre l’Etat et les communes, souvent délicates voire conflictuelles ces dernières années. Ce nouveau climat de collaboration se traduit par une convention signée le 22 août par les comités de l’Union des communes vaudoises (UCV), de l’Association de communes vaudoises (AdCV) et le Conseil d’Etat sur les conséquences financières de la «Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons» (RPT). Cet accord représente une avancée concrète sur l’un des dossiers les plus délicats dans les relations entre l’Etat et les communes.

La RPT va en effet alourdir considérablement les charges du canton de Vaud, Etat et communes confondus.

Cependant, l’accord signé prévoit que l’Etat prendra à sa charge une partie du surcoût qui, sans cela, serait revenu aux communes.

Certes des communes ont pu être déstabilisées par les chiffres produits dans certains medias, selon lesquels le coût de la RPT pour l’ensemble du canton de Vaud serait inférieur à celui pris en compte par l’accord.

En réalité, ces chiffres ne prenaient en considération qu’une partie des effets de la RPT.

En me rendant au devant des responsables communaux, dans le cadre de quatre séances d’information sur les conséquences financières réelles de la RPT, j’ai souhaité établir un contact direct, franc et loyal, avec l’ensemble des communes.

Le présent numéro de «canton-communes» revient sur ces questions.

Au-delà des considérations purement financières, l’essentiel consiste à voir désormais communes et canton se parler de manière ouverte et régulière.

Le Conseil d’Etat proposera prochainement aux comités de l’Union des communes vaudoises (UCV) et de l’Association de communes vaudoises (AdCV) des instruments nécessaires à l’établissement d’une telle collaboration.

 


Philippe Leuba,
Conseiller d’Etat, Chef du Département de l’intérieur