Gestion de l’école obligatoire et responsabilités des communes
Une formation pour les élus communaux
Organisé à l’initiative du SeCRI et de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO), ce cours est destiné essentiellement aux municipaux et membres des conseils généraux qui, d’une manière ou d’une autre, sont concernés par la bonne gestion de la dimension communale de l’école.
Ce cours a pour but de présenter les enjeux liés au développement de l’enseignement obligatoire et de préciser les responsabilités des communes en la matière.
Un contenu très riche
Présentée par Pierre Jaccard, Directeur général adjoint à la DGEO, une première session, organisée le 10 novembre dernier, a rencontré un vif succès.
Ce fut, notamment, l’occasion pour la vingtaine de participants, la plupart membres d’exécutifs communaux, de faire connaissance avec les conseillers en organisation qui, au sein de la Direction organisation et planification de la DGEO (DOP-DGEO), se partagent les différentes régions scolaires du canton et assument, en appui des directions d’établissement, le rôle de répondant vis-à-vis des communes.
Pour les participants, cette rencontre a permis d’aborder avec ces spécialistes de l’organisation scolaire des thématiques spécifiques, telles que les conséquences liées à l’entrée en vigueur de HarmoS, l’accueil de jour, les transports scolaires, les différentes modalités de collaborations intercommunales, les conseils d’établissement, les constructions scolaires et les responsabilités en matière de sécurité.
Deux sessions en 2010
Deux autres sessions consacrées à ces thématiques ont été programmées les 16 mars et 9 novembre 2010.
Les personnes qui souhaitent prendre part à l’un de ces prochains cours peuvent d’ores et déjà s’inscrire via: www.cep.vd.ch
«L’Etat pour les communes» représente un ensemble de cours destinés aux élus et responsables communaux.
Ces cours sont présentés par des collaborateurs de l’Etat de Vaud, spécialistes de leur domaine, et visent deux objectifs principaux:
- permettre aux acteurs communaux de mieux comprendre les lois et les processus mis en place par le canton;
- faciliter les échanges de points de vue entre acteurs communaux et administration cantonale.
La logistique est assurée par le Centre d’éducation permanente (CEP) et ces cours figurent à son catalogue: www.cep.vd.ch / rubrique «L’Etat pour les communes»
Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO)