
Notre société est de plus en plus vulnérable aux catastrophes naturelles, techniques ou sociétales.
Conscient de ces enjeux, le Gouvernement vaudois a pris en compte, dans les défis à relever du programme de législature 2007-2012, celui de la préparation à une probabilité plus élevée d’événements dommageables pour le canton.
Deux actions concrètes ont été relevées: L’une, très ciblée, a déjà été présentée dans le numéro 10 de juin 2008. Il s’agit des relevés cartographiques des dangers naturels. L’autre, de portée générale, vise à la mise en œuvre d’une politique de gestion des dangers et des risques.
Ce mandat a été confié au Service de la sécurité civile et militaire et a abouti à la publication d’un dossier intitulé «Analyse des dangers et des risques». Edité sous la forme d’un classeur composé de 31 fiches – une par danger recensé sur le territoire vaudois – ce dossier est un véritable outil de réflexion permettant l’établissement, au niveau cantonal, de plans d’intervention et incitant les communes à se doter de structures de conduite en cas d’incident majeur.
Le Service de la sécurité civile et militaire se réjouit de présenter et distribuer aux communes le dossier «Analyse des dangers et des risques» dans le cadre des séances d’information mises sur pied par les préfectures. Ces séances se tiendront courant avril et mai 2009.
Présentations
Les dates retenues pour ces séances sont téléchargeables sur le site Internet: www.vd.ch/fr/themes/securite/protection-population/gestion-integree-des-risques/analyse-des-dangers-et-des-risques/
Service de la sécurité civile et militaire (SSCM)