Formations "L’Etat pour les communes", forte croissance en 2008

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 20 mars 2009

L’an dernier, la deuxième édition de l’offre de formation «L’Etat pour les communes» a connu une forte croissance: 245 participants, soit 3,5 fois plus qu’en 2007, ont participé à l’un des 11 titres de cours proposés.

Les points forts de cette offre de l’Etat pour les communes semblent répondre aux attentes des élus et praticiens communaux.

100% pour les communes

Seuls les élus et collaborateurs communaux ont accès à ces formations. Cela permet aux intervenants de concentrer leur propos sur les préoccupations concrètes des communes.

Des spécialistes en direct

Le site internet de l’Etat s’est fortement enrichi de guides, d’informations pratiques sur une grande partie des activités communales.

Mais le web ne remplace pas le contact direct entre collaborateurs cantonaux et communaux, contact que permettent justement les formations dans un cadre ouvert et informel.

C’est aussi le bon endroit pour élargir son réseau entre collègues de communes différentes.

Des intervenants qualifiés

Les animateurs actuels des cours «L’Etat pour les communes» se présentent sur la page suivante. Ce sont tous des cadres de l’administration cantonale, spécialistes de leur domaine.

Des (in)formations brèves

Les formations sont conçues pour donner une vision de l’essentiel de chaque thème, et pour fournir les repères théoriques et pratiques sur lesquels s’appuyer ensuite au quotidien.

Tous les cours donnent l’occasion aux participants de poser des questions précises «en direct».

Un portail unique pour la formation

L’Etat et le Centre d’éducation permanente (CEP) ont uni leurs ressources pour que l’ensemble des formations utiles pour les communes soient disponibles sur le site www.cep.vd.ch.

On accède aussi à la totalité de l’offre développée pour l’ensemble du secteur public et parapublic. En 2008, plus d’un tiers des participants de la totalité des formations catalogues CEP provenaient de communes ou du secteur parapublic. Cette diversification correspond à la volonté de cette fondation de répondre aux besoins de toutes les administrations.

Une offre évolutive

Les formations « L’Etat pour les communes » comptent 16 titres en 2009, soit 4 de plus que l’an dernier.

L’éventail évolue en cours d’année en fonction des initiatives des services cantonaux, coordonnées par le Service de communes et des relations institutionnelles (SeCRI), et en fonction de demandes des communes.

Chaque acteur communal peut manifester un vœu de formation nouvelle auprès de Mme Silvana Palagi, la coordinatrice de ces prestations au SECRI.

Des cours en préparation

Deux nouvelles formations seront bientôt mises au catalogue: Compétences des commissions de gestion et des finances; Collaboration intercommunale.

Quant aux archives cantonales, elles reprendront un cycle de cours, entièrement remanié, en 2010.

A votre porte

Des formations sur mesure sont également possibles, pour une ou plusieurs communes qui regroupent un nombre suffisant de participants. Dans ce cas, l’intervenant se déplace. Le CEP se charge de solliciter l’intervenant compétent et de l’organisation.


Centre d'éducation permanente (CEP)