Repères pour élaborer un Agenda 21 communal: profitez d'un cours sur mesure!

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 20 mars 2009

L’Agenda 21 est l’instrument recommandé aux collectivités locales pour implémenter le développement durable à leur échelle.

Inscrit dans le programme de législature du Conseil d’Etat, l’Agenda 21 cantonal est un appel à l’ensemble de la société vaudoise d’agir en faveur du développement durable.

En effet, l’Etat ne saurait à lui seul atteindre des objectifs significatifs.

C’est dans cet esprit que des cours spécifiques pour les communes, qui ont un rôle particulier à jouer, sont organisés.

Une méthodologie, une stratégie, des mesures

L’agenda 21 est un programme d’actions concernant l’ensemble de la société et tous les services de l’administration, il consiste en une méthodologie, une stratégie, une série de mesures et de projets à réorienter pour favoriser la responsabilité environnementale, la solidarité sociale et l’efficacité économique.

Au mois de novembre 2008, 15 cantons et 165 communes étaient engagés dans une démarche de type Agenda 21, dont 14 dans le Canton de Vaud. C’est ainsi que 30 % de la population est directement concernée au plan national. Sachant que le développement durable ne peut être mis en œuvre sans la participation active de tous les acteurs, et en particulier des cantons, des villes, des communes et des régions, l’Unité de développement durable, en collaboration avec le Centre d’éducation permanente, a mis sur pied le cours «Repères pour élaborer un Agenda 21 communal».

Un cours bien ciblé

Ce cours s’adresse particulièrement aux conseillers communaux et municipaux, ainsi qu’aux collaborateurs désirant acquérir des compétences dans les différents domaines opérationnels du développement durable et des Agendas 21 locaux.

L’objectif du cours est de se familiariser avec les enjeux du développement durable, de comprendre quelle est la plus-value pour une commune de favoriser le développement durable et d’expliquer de manière simple comment construire un programme de développement durable sur l’activité communale existante.

En une matinée, le formateur transmet un savoir général sur l’Agenda 21 communal en étroite synergie avec l’intervention d’un responsable communal d’Agenda 21 qui relate son expérience concrète. Ainsi, les plus-values et les impacts positifs d’actions de développement durable sont mis en perspective dans différents domaines.

Afin d’aider les participants à projeter l’élaboration d’un tel instrument de pilotage, les différentes étapes des processus de conception et de mise en œuvre d’un Agenda 21 sont détaillées et les rôles des multiples acteurs décrits.

Enfin, pour compléter les connaissances théoriques acquises par les participants, le cours présente également certains outils, guides ou organismes d’accompagnement qui peuvent être utilisés ou sollicités pour mettre en œuvre une démarche locale de développement durable.

Qui peut s’inscrire?

Toute personne ayant des responsabilités dans les collectivités publiques désirant acquérir des compétences dans les différents domaines opérationnels du développement durable et des Agendas 21 locaux.

Toute personne intéressée à se former dans le domaine du développement durable.

Prochain cours?

Jeudi 23 avril 2009 de 8h30 à 12h00.

Comment s’inscrire?

Sur le site Internet du CEP www.cep.vd.ch

Coût 50.-

Lieu?

Au Mont-sur-Lausanne, locaux du Centre d’éducation permanente.

Informations?

Unité de développement durable, Viviane Keller mailto: viviane.keller@vd.ch Tél.: 021/316 73 24


Unité du développement durable (UDD)