Intégration des étrangers et prévention du racisme, des enjeux majeurs

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 20 mars 2009

L’adoption par le Grand Conseil de la loi cantonale en matière d’intégration des étrangers et de prévention du racisme en janvier 2007 et, tout dernièrement, la fixation par le Conseil d’Etat de priorités en la matière constituent des événements sans précédent pour le Canton de Vaud.

Les communes sont partie prenante à la recherche et à l’application de mesures concrètes.

Des lignes directrices

La fixation de priorités cantonales a été l’occasion d’affirmer que l’intégration des étrangers est un enjeu politique majeur pour notre avenir. Ces priorités visent à favoriser la coexistence des populations suisses et étrangères, à optimiser l’accès à l’information et aux offres existantes, à impliquer la réciprocité des droits et des devoirs et à améliorer la collaboration entre les actions menées par la Confédération, le Canton et les communes, partenaires essentiels du processus, au même titre que la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI).

Les six domaines retenus en priorité sont:

  • Langue et formation;
  • Marché du travail;
  • Politique d’accueil;
  • Cohabitation dans les quartiers et zones périurbaines;
  • Ecole, famille, égalité;
  • Prévention du racisme et compréhension interreligieuse.

Chacun de ces domaines se décline en projets concrets sur le terrain.

Un grand nombre des projets soutenus au niveau cantonal déploient des effets au niveau des communes, qui souvent co-financent ces projets.

Le rôle de coordination du canton et d’interface entre la Confédération et les acteurs de niveau local contribue ainsi à renforcer l’action des collectivités publiques dans le domaine de l’intégration sur le plan communal.

Le Bureau Cantonal pour l’Intégration (BCI)

Le Bureau cantonal pour l’intégration (BCI), sous la responsabilité de la coordinatrice en matière d’intégration et de prévention du racisme, assume une fonction de relais, de promotion et de coordination auprès des différents partenaires.

Ses tâches sont plus précisément le pilotage et l’orientation stratégiques des mesures d’intégration, la conception d’un programme cantonal de mesures, la communication et la formation.

Le BCI est également un centre de compétences en matière d’intégration (conseils et orientations personnalisés), ainsi que le service de contact cantonal auprès de la Confédération pour les questions d’intégration des migrants (gestion des programmes et des financements fédéraux d’intégration).

Une politique d’accueil et d’information

La nouvelle loi sur les étrangers (art. 56 LEtr) donne le mandat à la Confédération, aux cantons et aux communes d’informer les étrangères et les étrangers sur le mode de vie et les conditions de travail en Suisse, notamment sur leurs droits et leurs devoirs, et à les rendre attentifs aux offres existantes en matière de promotion de l’intégration.

L’accueil des nouveaux arrivants dans les communes constitue un élément essentiel de l’intégration des étrangers et le premier contact avec l’autorité communale joue non seulement un rôle sur le sentiment d’être accueilli avec bienveillance ou avec réticence, mais aussi facilite une compréhension des institutions suisses et des valeurs constitutionnelles.

Brochure pour les nouveaux arrivants

Une brochure explicative

A l’intention des nouveaux arrivants et pour faciliter le travail d’information des Assises de l’immigration le 25 avril 2009 à Bex

Tirée à 10 000 exemplaires, cette brochure est systématiquement remise aux nouveaux arrivants, elle est disponible dans les contrôles des habitants et peut être commandée auprès du Bureau cantonal pour l’intégration. Actuellement rédigée en français, la brochure sera traduite en plus de 10 langues d’ici fin 2009.

Plusieurs documents détaillés sont cependant déjà disponibles dans différentes langues sur le site Internet (www.vd.ch/integration). Ce site est actualisé en ligne et en continu afin d’informer le public sur les offres qui ne cessent de s’étoffer.


Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI)