Les communes mises à contribution pour prévenir le surendettement
Un risque très répandu
Chacun ou chacune peut devoir faire face à des ruptures dans sa vie professionnelle (chômage) ou familiale (séparation, divorce), ou encore connaître des problèmes de santé. Ce sont autant d’évé- nements qui sont susceptibles de déséquilibrer un budget. Le surendettement est donc un problème qui peut concerner tout le monde, en particulier en période de crise économique. Les chiffres à disposition montrent que les habitants des villes de Romandie sont particulièrement concernés par ce phénomène et le canton de Vaud ne fait pas exception.
Des conséquences sur les recettes fiscales
C’est un sujet de préoccupation pour les autorités de ce canton, en raison notamment des conséquences financières que le surendettement entraîne pour les collectivités publiques: à l’augmentation des dépenses de prise en charge vient en effet encore s’ajouter une diminution des recettes fiscales.
Conscient de ces enjeux, le Conseil de politique sociale a décidé depuis 2006 de faire de la prévention du surendettement un axe fort de la politique sociale cantonale. Cette détermination s’est concrétisée avec le déploiement dès 2007 d’un programme cantonal dans ce domaine: www.vd.ch/dettes
Une permanence téléphonique
Depuis mai 2009, dans le cadre de ce programme, la permanence téléphonique INFO BUDGET est ouverte quatre demi-journées par semaine. Accessible à tous les particuliers résidant dans le canton, elle a pour mission de les informer sur la gestion du budget courant et des dettes, après une rapide analyse de leurs besoins. Si nécessaire, les personnes qui appellent sont orientées vers les services spécialisés, sans pour autant bien évidemment qu’il en résulte pour elles une obligation.
Ce sont des professionnels du Service social de Lausanne, de Caritas Vaud, du Centre social protestant et de la Fédération romande des consommateurs qui répondent aux appels.
Il est attendu de cette permanence qu’elle facilite une intervention précoce permettant d’éviter la dégradation des situations et qu’elle offre aux usagers un accès aisé à une prestation qui réponde à leurs besoins. Tout en assurant une meilleure égalité de traitement à l’échelle du canton, cette permanence doit donc favoriser une utilisation plus rationnelle des ressources à disposition et éviter les coûts d’une prise en charge lourde chaque fois que c’est possible.
Informer la population
Pour que cette permanence téléphonique puisse remplir sa mission, il faut que le public sache qu’elle existe. Pour la faire connaître, le Département de la santé et de l’action sociale, qui pilote ce programme, compte s’appuyer sur un large réseau de partenaires, publics et privés, qui comprend naturellement les communes.
Celles-ci ont reçu ou recevront très prochainement le matériel qui leur permettra de participer activement à cette action de communication. Le DSAS les en remercie très vivement.
Secrétariat général du département de la santé et de l'action sociale (SG-DSAS)
Reneignements
Georges Piotet, adjoint et responsable du programme
Secrétariat général du DSAS
Tél.: 021 316 50 20 - georges.piotet@vd.ch