La forêt et la chasse seront les thèmes de l'année 2011: Entretien avec Jacqueline de Quattro

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 17 décembre 2010

La Conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro a été élue à la tête des toutes nouvelles Conférence de la chasse et Conférence intercantonale des directeurs des forêts; succès pour Vaud et nouveau défi pour la cheffe du Département de la sécurité et de l’environnement.

Q: Vous venez de prendre la présidence de deux Conférences intercantonales, celle des forêts et celle de la chasse. Qu’est-ce que cela représente pour vous?

C’est d’abord un hommage rendu au Canton de Vaud pour son poids retrouvé sur la scène fédérale. Au début de la législature, le Conseil d’Etat avait clairement affirmé sa volonté de retrouver un rôle à sa mesure dans le concert des cantons. Ma double présidence vient s’ajouter à celles que mes collègues ont déjà dans d’autres Conférences. Nous sommes donc en train d’atteindre notre objectif.

Q: Quelle est le rôle de conférences intercantonales comme celles que vous allez présider?

Elles permettent de nous coordonner avec nos homologues des autres cantons. Nous pouvons ainsi harmoniser nos politiques dans un même secteur et échanger des idées et des expériences. Il s’agit enfin de défendre les intérêts et les prérogatives des cantons face à un gouvernement fédéral dont le poids est devenu considérable au cours des vingt dernières années.

Q: La Conférence des directeurs de la chasse vient d’être créée. Vous êtes sa première présidente. Pourquoi l’avoir constituée?

Elle existait déjà, mais de façon très informelle. Nous avons eu des réunions occasionnelles sur le thème de la chasse. Avec le temps, nous nous sommes rendu compte que cela ne suffisait pas. La chasse et les animaux suscitent de véritables passions parmi la population. Il suffit de penser aux polémiques que provoque le retour du loup.

Q: Cette nouvelle Conférence est très étroitement associée à celle de la forêt. Pourquoi?

Les thématiques sont très proches: la Conférence des directeurs cantonaux de la forêt et celle de la chasse se partagent d’ailleurs le même secrétariat, le même comité et la même présidente! Nous voulons être efficaces.

Q: Quels thèmes préoccupent aujourd’hui les deux conférences que vous présidez?

On va beaucoup parler de la forêt et de la chasse dans les mois à venir: 2011 a été proclamée l’Année internationale de la forêt par l’Assemblée générale des Nations unies. En politique intérieure aussi. Nous avons besoin d’une politique forestière plus flexible qui nous permette de trouver un équilibre entre intérêts économiques et protection de la forêt. Le retour des grands carnivores continuera sans aucun doute à susciter des débats très chauds ! Dans ce domaine, les cantons ont besoin de plus d’autonomie.

Q: Comment ces Conférences intègrent-elles les préoccupations des communes?

Le plus naturellement du monde! Tout d’abord parce que les deux tiers des surfaces de forêts sont la propriété des communes. Ensuite, parce que la faune sauvage provoque des dégâts aussi bien aux forêts qu’aux cultures, ce qui est un sujet de préoccupation constant pour de nombreuses communes.

Autrement dit, tout ce qui suscite l’intérêt des communes est aussi un thème pour ces deux conférences!

Q: Quel impact cette double présidence aura-t-elle sur les communes vaudoises?

Les préoccupations et les problèmes spécifiques des communes seront répercutés au plus haut niveau.

L’impact du cerf sur le rajeunissement forestier, par exemple, est un problème particulièrement aigu dans le Jura vaudois. De même, la question de la gestion du sanglier est importante dans notre canton. Et je ne parle même pas des débats que suscitent le loup et le lynx ! En ce qui concerne la forêt, il s’agira de faire entendre la voix des com- munes du Plateau et du Jura qui, à la différence des régions alpines, reçoivent beaucoup moins de soutien de la Confédération.


Jacqueline de Quattro, Conseillère d'Etat, cheffe du Département de la sécurité et de l'environnement