Routes et vélos: des réponses aux nouveaux besoins de mobilité

Le Conseil d’Etat envisage de débloquer des financements pour, d’une part, assurer un entretien approprié du réseau routier et, d’autre part, développer des infrastructures en faveur des cyclistes.
La question d’une éventuelle modification de la répartition des compétences et des charges pour les routes cantonales -dans et hors traversées de localités- sera traitée dans le cadre d’une future plateforme Canton- communes.
Planification stratégique des routes et des vélos
En octobre dernier, le Conseil d’Etat a adopté deux rapports stratégiques, l’un sur la planification et la gestion du réseau routier, l’autre sur la promotion du vélo.
Avec la stratégie de développement des transports publics de septembre 2006, ces rapports constituent les outils de référence pour la mise en œuvre de projets répondant aux besoins en mobilité en pleine croissance.
Des moyens accrus pour les routes
Le Conseil d’Etat a adopté le principe de revoir la hiérarchie des routes cantonales, qui date des années 50, dans le but d’adapter de manière optimale le niveau des interventions en fonction des besoins et des réalités actuelles.
Pour assurer la sécurité des usagers et préserver la valeur du patrimoine routier cantonal, estimée à plus de 4 milliards de francs, le Gouvernement entend consacrer des montants annuels de l’ordre de 12 à 14 millions pour l’entretien des chaussées et de 6.2 à 7.2 millions pour les ouvrages d’art. En outre, un nouveau programme d’assainissement des «points noirs» est lancé, qui nécessitera des ressources financières spécifiques.
Cette stratégie ne modifie pas les relations entre le Canton et les communes dans le domaine des routes.
L’enjeu principal actuellement est le partage de compétences et de charges entre routes cantonales en et hors traversées de localités, que la motion du député André Marendaz demande de revoir. Cette problématique sera traitée prochainement dans le cadre de la plateforme Canton-communes.
Tripler les distances parcourues à vélo
La stratégie de promotion du vélo vise à développer ou améliorer les infrastructures en faveur des cyclistes, mais aussi à sensibiliser et encourager l’utilisation du vélo, tant dans les agglomérations que dans les régions du canton.
Le Canton de Vaud est bon dernier dans l’utilisation quotidienne du vélo; le but de cette stratégie est de le ramener dans la moyenne des cantons suisses, soit passer de 3% des trajets pendulaires à 9%.
Sur le réseau cantonal hors traversées de localités, le Canton compte investir entre 3 et 5 millions de francs par an dans des aménagements cyclables, essentiellement sur le réseau de rabattement sur les gares.
Dans les agglomérations, le Conseil d’Etat entend présenter une modification de loi afin de pouvoir soutenir à raison de 15 à 20% les mesures vélos des projets d’agglomération co-financées par la Confédération. Un montant de 13.5 millions de francs est prévu à cet effet pour les années 2011 à 2014.
Toujours dans les agglomérations et durant cette même période, le Canton va réaliser des investissements de l’ordre de 8 millions de francs pour les aménagements cyclables hors traversées de localités, à l’exemple de ce qui se fait actuellement sur le Route du Lac, vers l’EPFL.
Département des infrastructures