Violence juvénile, c'est l'affaire de tous

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 25 juin 2010

Depuis fort longtemps les préfets se préoccupent des incivilités, de la violence et de la prévention auprès des jeunes en s’impliquant dans des démarches régionales.

Les préfets occupent une position-clé de liaison entre les divers services du canton, la population, les autorités communales, la Gendarmerie, les Polices municipales, les Enseignants, les Pasteurs, les Curés, les responsables de sociétés, les travailleurs sociaux ..., ce qui leur permet de tisser un réseau relationnel riche et précieux pour appréhender les problèmes dans une vision globale et interdisciplinaire.

Approche différenciée

La problématique de la violence juvénile doit être abordée de manière différenciée, selon les préoccupations locales:

  • prévention des incivilités et de la délinquance juvénile,
  • prévention dans le domaine socio-éducatif,
  • promotion de la santé et prévention en milieu scolaire,
  • prévention en santé publique et promotion de la santé,
  • mesures éducatives pour éviter les récidives.

Toutefois, un minimum de coordination entre les districts renforcerait l’impact des actions menées et des résultats obtenus, tout en leur donnant une meilleure visibilité vis-à-vis du public et des autorités politiques.

Coordination et mandat des préfets

En février dernier, le Gouvernement a décidé de donner un ordre de mission au Corps préfectoral. Sur la base du concept «La prévention, c’est l’affaire de tous», le Préfet désigné au sein de chaque district y constitue un Conseil régional de prévention et de sécurité (CRPS) qu’il préside, comprenant un ou plusieurs groupes de travail.

Ces CRPS ont pour but la prévention des incivilités et de la violence juvénile, ils collaborent avec les départements et services cantonaux. Ils sont intégrés dans la gouvernance cantonale de la prévention.


Ce mandat s’adaptera aux situations locales afin de ne pas interférer avec des structures déjà mises en place par les communes.

Selon l’agenda fixé, des conseils régionaux seront constitués dans le courant de l’été 2010. Puis un état des lieux par district, avec une synthèse au niveau cantonal, sera établi dans le courant de l’automne.

Cette démarche vise à prévenir les incivilités et la montée de la violence chez les jeunes et, pour réussir ce programme, les préfets ont besoin de l’appui de toutes les parties précitées en étant convaincus que les bonnes volontés existent dans chacun des districts vaudois.

Dès lors, les Préfets se réjouissent de collaborer avec les communes.

La société change, nous devons nous adapter au mode de vie des jeunes et de leurs parents.

Le groupe de travail des préfets sur cette question se compose de:

Evelyne Voutaz (Jura-Nord Vaudois), Anne Marion Freiss (Lavaux-Oron), Jean-Pierre Deriaz (Nyon), Marc- Etienne Piot (Gros-de-Vaud), Etienne Roy (Ouest lausannois).

Des actions

Les Cafés et rencontres à thèmes

L’Alcool et les jeunes; Dialogue ados–adultes; L’estime de soi; Violence et ados; Mon corps c’est mon corps; Communautés migrantes; Formation professionnelle; etc.

Les Marchés de la prévention

Sur le même principe qu’un marché de fruits et légumes, les partenaires actifs dans la prévention vont à la rencontre du public.

Le Fil rouge

Fascicules à thèmes «La Prévention c’est l’affaire de tous» composés et imprimés par les jeunes pour les jeunes.

Le Tour du district à vélo

Un peloton de cyclistes parcourt le district et s’arrête dans les communes qui développent des thèmes de prévention.


Préfecture Ouest Lausanne, Conseil régional de prévention et de sécurité (CRPS)