Avant-projets de lois sur la culture

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 26 mars 2010

La Cheffe du DFJC à la rencontre des milieux politiques et culturels vaudois

Dans le cadre de la consultation sur deux avant-projets de lois portant l’un sur la promotion de la culture, l’autre sur le patrimoine mobilier et immatériel lancée en janvier 2010, Mme Anne-Catherine Lyon, Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a décidé de mettre en place un espace d’information et d’échanges, sous la forme de sept séances organisées dans le canton en soirée pour les différents partenaires de la vie culturelle vaudoise.

Sept séances

Ces séances auront lieu de 19h30 à 21h30 et seront suivies d’un moment convivial:

  • Jeudi 22 avril au Théâtre de Vidy à Lausanne;
  • Lundi 3 mai au Théâtre Benno Besson à Yverdon- les-Bains;
  • Mardi 4 mai à la Salle communale Perdtemps à Nyon
  • Lundi 10 mai au Théâtre de Beausobre à Morges;
  • Mardi 11 mai à la Salle des Excellences, Maison de la Dîme, Château d’Aigle;
  • Lundi 17 mai à l’Aula Ma- gna du Château de Chillon;
  • Mardi 18 mai au Théâtre du Château à Avenches.

Les objectifs sont de présenter les grands enjeux liés à ces deux avant-projets et échanger avec les milieux politiques et culturels vaudois, avant la fin du délai de consultation, sur ces textes novateurs qui visent à assurer à la politique culturelle du canton des bases légales efficaces et adaptées.

Les communes sont invitées à participer à la séance de leur choix. Pour que la participation soit la plus large possible, il leur est également proposé de relayer cette invitation aux acteurs culturels – notamment aux sociétés locales – actifs sur leur territoire ainsi qu’aux autres personnes intéressées.

La consultation, lancée en janvier dernier, se poursuivra jusqu’au 31 mai 2010.

Une information spécifique sera organisée pour l’Union des communes vaudoises (UCV) et l’Association des communes vaudoises (AdCV) à l’issue de la phase écrite de la consultation, soit dans le courant du mois de juin. Cela permettra d’informer les communes sur les premiers retours de consultation et de les enten- dre spécifiquement sur ces projets d’importance.

Inscriptions

Toute personne intéressée à participer à l’une de ces séances est priée, pour des questions d’organisation, de s’inscrire d’ici au 9 avril 2010, par l’intermédiaire du formulaire électronique figurant sur le site internet du Service des affaires culturelles (SERAC) de l’Etat de Vaud www.vd.ch/serac


 Services des affaires culturelles (SERAC)