
Le 1er décembre 2011, s’est tenue à Jongny la première séance des Comités directeurs (CODIR) de la PCi vaudoise sous la nouvelle législature.
Invitées par le Service de la sécurité civile et militaire, les vingt-et-une organisations régionales de la Protection civile (ORPC) étaient quasiment toutes représentées par leur Président et/ ou leur Vice-président du CODIR, parfois également par un de leurs membres.
Objectif central...
Certains élus découvraient à cette occasion les défis sécuritaires qui les attendent. Il s’agissait donc de présenter la raison d’être et les missions de la PCi vaudoise en tant qu’institution, mais aussi en tant que partenaire sécuritaire dans l’environnement donné par la Protection de la population.
... messages particuliers
En outre, des éclairages complémentaires ont été apportés sur les modalités de la mise sur pied de la PCi (actions planifiées ou d’urgence) et sur le cadre de ses activités au profit de la collectivité. Au chapitre des actualités, ont été abordés, entre autres: la modification (au 17.06.2011) de la LPPCi, la gestion des contributions de remplacements (abris), la formation des astreints et l’avenir du Fonds cantonal.
Mme la Conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro a rejoint l’assemblée et, au cours de son allocution, elle a rappelé l’importance de la réforme AGILE et, surtout, la nécessité de la mener à bien dans un esprit de cohésion.
Suite à la séance, un buffet servi sur le site a permis aux invités et participants d’échanger quelques impressions et propos animés.
Informations
Pour des questions de portée générale, les présidents et membres du CODIR ont la possibilité de se référer à l’«Aide-mémoire pour les municipalités vaudoises».
En cas de renseignement spécifique, il est naturellement possible de prendre contact directement avec le SSCM.
Courriel : info.pc@vd.ch – Tél.: 021 316 51 00
M. Frédéric Schaer, chef de service a.i., remercie les élus présents à cette première séance des CODIR et se réjouit de cette nouvelle collaboration.
Service de la sécurité civile et militaire (SSCM)