Des responsabilités au service de tous

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 24 juin 2011

Le 1er juillet 2011, plusieurs centaines de conseillers municipaux et de syndics prendront leurs fonctions pour un mandat d’une durée de cinq ans. Paradoxalement, la législature qui s’achève a enregistré un nombre record de démissions en cours de mandat. La vie de famille, l’activité professionnelle ou la santé peuvent poser des exigences parfois difficilement conciliables avec l’exercice d’une charge publique. Il faut néanmoins distinguer les obligations impérieuses des excuses de confort en gardant à l’esprit qu’un mandat exécutif engage de réelles responsabilités, même dans des communes d’importance modeste.

Le temps est révolu où il suffisait d’être doué de prudence ou de sens commun pour assurer une gestion avisée de la communauté. Un élu doit désormais se frayer un sillon et faire éclore ses projets dans un contexte rendu difficile par la complexité des procédures administratives et des législations en vigueur, ainsi que par la tendance de plus en plus marquée du citoyen à faire valoir ses droits bec et ongles tant est tenace sa méfiance envers les autorités.

Cette réalité, comme les frustrations qu’elle peut engendrer, doit être regardée en face au moment de prêter serment. Le service à la collectivité représente un engagement contraignant avant que d’être une source de contentement. Peut-être même, d’ailleurs, tire-t-il précisément son sel de ses contraintes. Exercer des responsabilités publiques constitue avant tout le moyen de se mettre au service de l’intérêt général, mais dans le respect du droit de chacun. C’est identifier des problèmes, être attentif à des préoccupations, se consacrer à la recherche de solutions, oser transiger, émettre des propositions forgées sur des convictions et les voir se concrétiser à une échelle immédiatement mesurable. Le véritable intérêt du pouvoir local réside en cela; c’est en cela aussi qu’il nous oblige vis-à-vis de l’électeur.

Je vous souhaite beaucoup de succès et de satisfactions dans l’exercice de votre mandat.

 


Philippe Leuba, Conseiller d'Etat, chef du Département de l'Intérieur