Femmes dans une collectivité publique : Prix 2011

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 24 juin 2011

Pour la deuxième fois, l’Association Femmes et Carrière dans l’Administration (AFCA) lance un appel à candidatures pour un prix destiné aux femmes travaillant pour les collectivités publiques.

Qui peut participer?

Toute femme qui travaille dans une administration cantonale, communale ou dans le parapublic, dont le parcours atypique, le succès ou le choix de carrière dans un métier encore peu ouvert aux femmes, pourra montrer l’exemple. Elle peut être apprentie ou cheffe de service pour peu qu’elle se soit illustrée.

Comment participer ?

Chacune peut se porter candidate d’elle-même, ou être proposée par son service, par un-e collègue, un-e chef-fe, un-e collaborateur-trice, voire un-e ami-e. Le dossier (lettre de motivation et curriculum vitae) doit parvenir au Comité de l’AFCA, «Prix de l’AFCA», p.a. Laure Jaton, ch. du Banc- Vert 31, 1110 Morges.

Quand participer ?

Les candidatures peuvent être envoyées jusqu’au 30 septembre 2011. Le prix sera décerné le 1er décembre 2011.

Que gagne-t-on ?

Un montant de 1'000 francs et un diplôme seront remis lors d’une cérémonie publique.

Qui décerne le prix?

Le jury se compose de sept membres. Trois personnalités extérieures à l’AFCA: Eric Cottier, procureur général du Canton de Vaud, Yves Emery, professeur à l’IDHEAP, Olivier Mayor, conseiller municipal à Nyon; et quatre membres de l’AFCA, Mélanie Desmeules, secrétaire générale adjointe au Département des finances et des relations extérieures, Françoise Favre, cheffe de l’Instance juridique chômage au Service de l’emploi, Christine Mercier, secrétaire générale adjointe au Département de l’économie, Jacqueline Schwab, cheffe du Service de la sécurité sociale de la Ville de Renens.

Qui a déjà remporté ce prix ?

En 2009, la policière lausannoise Marielle Niquille s’était distinguée car son parcours professionnel marquait sa maîtrise d’un métier majoritairement masculin. Le jury avait estimé que son exemple était propre à encourager d’autres femmes dans un tel domaine. Elle avait démontré également sa persévérance et son courage puisqu’elle avait commencé cette formation après avoir dû renoncer à une carrière dans le patinage artistique.

Les préfètes Pierrette Roulet-Grin et Sylviane Klein avaient reçu un deuxième prix pour avoir réussi à des postes à responsabilités et à forte visibilité où les femmes restent rares.


Association Femmes et Carrière dans l'Administration  (AFCA)

Comment en savoir plus ?

Site internet de l'AFCA