Préparer une éventuelle canicule 2011

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 24 juin 2011

Depuis le début du printemps, nous connaissons une sécheresse et des températures anormalement élevées pour la saison. Pourtant, selon MétéoSuisse, la variabilité du temps est telle sous nos latitudes, que l’on ne peut pas affirmer que cela impliquera obligatoirement d’importantes vagues de chaleur cet été. Toutefois, il est à noter que les étés en Suisse montrent depuis le début des années 1980 un changement rapide vers des températures de plus en plus élevées (moyenne juin à août).

Comme ces dernières années, un plan canicule a été consolidé par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) en collaboration avec de nombreux acteurs dont les préfètes et préfets et les communes.

Plan canicule et implication des communes

Les objectifs de ce dispositif sont de prévenir ou d’atténuer les atteintes dues aux fortes chaleurs chez les personnes les plus vulnérables que sont les très jeunes enfants, les personnes âgées ainsi que les personnes dépendantes ou isolées. Ces dernières sont au coeur de ce dispositif et c’est sous la coordination des préfètes et préfets que les communes ont déterminé les meilleurs moyens pour les atteindre.

Un grand nombre de communes ont ainsi formé des «visiteurs» qui contactent les personnes concernées en cas de grande chaleur pour évaluer leurs besoins et s’assurer de leur bien-être.

Par ailleurs, les communes sont fortement impliquées dans le relais de l’information préventive qui est également un des piliers du dispositif canicule.

Effectivement, grâce à la diffusion d’affichettes et de «flyers», les communes appellent à la solidarité envers les personnes fragilisées et rappellent les mesures à prendre en cas de canicule: éviter les efforts physiques, adopter des vêtements amples et légers, préserver la fraîcheur de la maison, rafraîchir le corps à l’aide de douches régulières ou de compresses humides, boire beaucoup et prendre des repas froids riches en eau. Du matériel d’information complémentaire peut d’ailleurs être consulté et commandé sur www.sanimedia.ch (site désactivé)

Période de veille: du 1er juin au 31 août

La période de veille saisonnière a débuté le 1er juin et durera jusqu’au 31 août.

Pendant cette période, le Service de la santé publique est en contact permanent avec MétéoSuisse. Chaque jour, le Médecin cantonal reçoit les prévisions météorologiques à 7 jours qui lui permettent de juger au mieux de l’évolution de la situation. Lorsque les conditions sont remplies, MétéoSuisse émet un avis canicule. Selon les circonstances, un message d’information est envoyé par mail par le Médecin cantonal aux préfètes et préfets qui le transmettent aux communes.

Seul le Médecin cantonal est habilité à déclencher le plan canicule.

Qu’est ce que la canicule?

Pour rappel, une canicule, ou vague de chaleur est caractérisée par des températures anormalement élevées, liées à un réchauffement important d’un vaste territoire, durant plusieurs jours ou semaines.

En Suisse un avis canicule est émis lorsque l’on prévoit au moins 3 jours consécutifs avec un Indice de Chaleur supérieur ou égal à 90° Fahrenheit. Cet indice tient compte des températures maximales et du taux d’humidité.

Dans nos régions, un indice de chaleur de 90° Fahrenheit correspond à une température maximale d’environ 34° Celsius. Des facteurs aggravants, comme des températures nocturnes anormalement élevées, sont aussi pris en compte.

Un bilan à venir

Il est assez difficile de tirer un bilan chiffré de l’opération annuelle «plan canicule». Effectivement, concernant les hospitalisations, par exemple, leur lien avec la canicule n’est pas toujours direct.

Cependant, conscient de l’effort fourni par les partenaires communaux, le Service de la santé publique a prévu de publier un 1er bilan concernant notamment les contacts avec les personnes isolées, dans le numéro de septembre.


Service de la santé publique (SSP)

Informations

Auprès des préfectures ou sur www.sanimedia.ch (site désactivé)