Lutter contre les chardons et la folle avoine: c’est l’affaire de tous

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 24 juin 2011

La nouvelle loi sur l’agriculture vaudoise est entrée en vigueur le 1er janvier 2011. Le règlement sur la protection des végétaux qui en découle précise les plantes contre lesquelles la lutte est désormais obligatoire au niveau cantonal. Ces plantes nuisibles sont le chardon des champs, les cirses vulgaires et laineux, et la folle avoine.

Des tâches réparties

La législation prévoit la répartition des tâches entre le canton et les communes. Le Service de l’agriculture (SAGR) est responsable de la formation nécessaire à la mise en œuvre des mesures de lutte. Il incombe aux communes, conformément aux instructions du SAGR :

  • de désigner un répondant pour la protection des végétaux, au cas où le préposé agricole de l’arrondissement - engagé par le Service de l’agriculture - ne pourrait assumer seul cette tâche;
  • d’assurer la détection des foyers de plantes nuisibles sur leur territoire;
  • de diffuser à la population l’information sur les mesures de lutte;
  • d’exécuter les mesures de lutte ordonnées par le Service de l’agriculture, dans les propriétés communales exploitées en faire-valoir direct (forêts, parcs, terrains de sport, friches, etc.), ainsi que sur le domaine public communal (voirie, cours d’eau);
  • de procéder à l’exécution forcée aux frais de l’exploitant ou, à défaut, du propriétaire récalcitrant, lorsqu’ils refusent ou négligent d’éliminer les organismes nuisibles sur leurs parcelles.

Le chardon des champs, les cirses vulgaires et laineux, ainsi que la folle avoine, nécessitent spécifiquement une lutte obligatoire à entreprendre chaque année sur tout le territoire cantonal. L’élimination de ces plantes nuisibles doit intervenir avant la formation des graines. Les agriculteurs y sont rendus spécialement attentifs par le Service de l’agriculture. Les préposés agricoles, employés auxiliaires dudit service, doivent veiller à sa bonne exécution.

Des risques importants

La non-observation de cette lutte obligatoire est passible d’amende, voire de réduction des paiements directs lorsqu’il s’agit d’exploitations agricoles. Après mise en demeure des exploitants ou propriétaires concernés, les communes font procéder aux travaux d’élimination aux frais des personnes fautives.

Une lutte assidue et l’élimination des premiers foyers limitent la dissémination des organismes nuisibles. La signalisation de leur présence et l’annonce de l’apparition de foyers sont l’affaire de toute la population. A ce titre, l’information aux citoyens est primordiale, notamment pour la reconnaissance des plantes nuisibles. Cette information peut être donnée par des avis à insérer dans les bulletins communaux ou régionaux.


Service de l'agriculture (SAGR)

Chardons des champs laissés à un stade de développement trop avancé pour permettre une lutte efficace (situation illicite) Chardons des champs laissés à un stade de développement trop avancé pour permettre une lutte efficace (situation illicite)

Informations

Les aspects législatifs, biologiques, les différentes techniques de lutte et les contacts utiles sont mentionnés sur le site: www.vd.ch/lutte contre les chardons